×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4859 Le 20/09/2016 | Partager

    • Régionalisation: Les craintes «compréhensibles», selon Benkirane
    Face à la «peur bleue» d’Abdellatif Jouahri concernant «le gouffre financier» que risque de représenter la mise en œuvre de la régionalisation, Abdelilah Benkirane s’est voulu rassurant lors de la présentation du programme électoral du PJD. Il s’agit d’une «crainte compréhensible», a-t-il dit. Le chef du gouvernement a avancé qu’il a consulté le ministre des Finances sur ce point. Ce dernier a rassuré que «les financements des régions seront maîtrisés jusqu’en 2021, avec un budget prévisionnel de 10 milliards de DH qui seront transférés aux régions». Rappelons que L’Economiste a consacré la une de son édition du 19 septembre 2016 aux craintes du gouverneur de BAM à ce sujet. M.A.M.

    • Nouvelle acquisition pour Saham
    Le pôle assurance de Saham Group, Saham Finances SA, vient d’annoncer l’acquisition à 100% de la compagnie d’assurance mauricienne Sun Insurance Co Ltd, présente au Kenya, Rwanda et Madagascar. Cette opération permet au groupe marocain d’étendre ses activités dans cette région du continent. S.F.

    • Lydec: Chiffre d’affaires en hausse de 2,5%
    Au titre des six premiers mois de l'année, la Lydec a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de DH, en progression de 2,5%. Pour l’eau, les volumes vendus ont augmenté de 0,8% et 0,9% pour l’électricité. En revanche, le résultat net a chuté  de 34% pour atteindre 88 millions de DH. Cette dégringolade est due à la non récurrence de la reprise de provision constatée au premier semestre 2015 ainsi qu’à l’amortissement du système anti-pollution. S.N.

    • Disway: Reprise spectaculaire des ventes  
    A fin juin 2016, le distributeur de matériel informatique, Disway, a enregistré une croissance de 7% du chiffre d’affaires consolidé, à 889 millions de DH. Cette hausse s’explique par les performances commerciales sur l’ensemble des segments. Le résultat net part du groupe ressort à 35 millions contre 27 millions de DH au 1e semestre 2015, soit une hausse de 30%. S.N.

    • JESA signe un deal en Côte d’Ivoire
    La filiale ingénierie d’OCP, Jacobs Engineering S.A, finalise aujourd’hui même un contrat d’Assistance au maître d’ouvrage (AMO) avec la holding panafricaine Dennis, présente dans divers secteurs d’activité. L’engagement porte sur la construction de la future gare routière internationale interurbaine d’Abidjan, la capitale ivoirienne. S.F.

    • DLA Piper lance son office casablancais
    Le cabinet international d’avocats d’affaire DLA Piper lance son nouveau bureau casablancais. L’enseigne opère avec un réseau de 4.200 avocats actifs dans ses implantations en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, ainsi que sur les marchés africain et asiatique. Au Maroc, le cabinet se positionne sur un marché en pleine dynamique de croissance. L’inauguration officielle de cette représentation, sise Casa Marina, est prévue ce mardi 20 septembre. Elle portera à 5, le nombre de cabinets d’avocats londoniens implantés au Maroc. S.F.

    • Port d’Agadir: La filiale de Marsa Maroc augmente son capital
    La société de manutention d’Agadir, filiale de Marsa Maroc, en charge de l’exploitation du quai nord du port d’Agadir vient d’augmenter son capital. Il passe de 300.000 DH à 21 millions de DH. Cette recapitalisation intervient dans le cadre des investissements prévus sur ce projet. A terme, les actionnaires ont prévu d'y investir plus de 250 millions de DH. Le quai nord du port d’Agadir a une capacité de 160.000 conteneurs EVP et de 1,2 million de tonnes de substances diverses. Il est long de 442 mètres avec une profondeur de 10,5 mètres. Le site dispose de terrains plats, d'une superficie d'environ 12,9 hectares. M.K.

    • Langues: Une franchise internationale s’installe au Maroc
    Le réseau de centres de langues, Kids&Us, vient d’ouvrir son premier centre au Maroc à Casablanca. La franchise espagnole, qui accueille les enfants dès l’âge de 1 an, signe là sa première implantation en Afrique. Elle prévoit de s’établir, à terme, dans les principales villes du Royaume. L’enseigne est aujourd’hui présente dans 9 pays, dont l’Espagne, le Mexique, la France, la Belgique, le Portugal, l’Italie et la République tchèque.  A.Na

    • L’Ecole Centrale Casablanca accueille sa 2e promo
    L’Ecole Centrale Casablanca (ECC) a organisé hier une cérémonie d’accueil de sa 2e promotion d’élèves ingénieurs. L’évènement s’est déroulé dans le campus de l’école à Bouskoura, en présence des responsables de la Fondation Centrale Casablanca, de CentraleSupélec Paris, et de la représentation diplomatique française au Maroc. S.F.

    • Semences certifiées: La subvention fixée à 350 DH/q
    La subvention des semences certifiées de blé tendre, de blé dur et d’orge importées durant l’année 2016 et commercialisées au cours de la campagne agricole 2016-2017 a été fixée à 350 DH/q. H.E.

    • Casa-Anfa: Nouvel appel d’offres de l’AUDA
    L’Agence de l’urbanisation et du développement d’Anfa (AUDA), entreprise du groupe CDG, vient de lancer un appel d’offres sur le projet Casa Anfa. Il s’agit du marché des travaux topographiques. Dernier délai pour le dépôt des dossiers: jeudi 13 octobre. A.E.

    • Législatives: Le budget porté à 250 millions de DH
    Les formations participant aux prochaines élections vont bénéficier d’un soutien financier de l’Etat plus important. Fixée initialement à 200 millions de DH, la contribution de l’Etat au financement des campagnes électorales des partis a été relevée à 250 millions de DH. Cette décision du chef du gouvernement a été publiée au Bulletin officiel. M.A.M.

    • MGPAP: Plus de 380 millions de DH de recettes en 2015
    Les recettes de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP)  se sont établies à plus de 380 millions de DH en 2015, soit une augmentation de 88% par rapport à 2008. Les actifs financiers de l’instance sont aussi en croissance de 108% sur la même période, avec plus de 430 millions de DH en 2015, contre plus de 200 millions de DH en 2008. De même, les remboursements sont passés de 78,6 millions de DH en 2008 à plus de 152,4 millions en 2015. S.F.

    • OCP: Nabila Tbeur en mission pour les droits de l’Homme
    Nabila Tbeur, ex-directrice exécutive du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), rejoint l'OCP. Elle occupera le poste de chargée de mission auprès de Jamal Belahrach, directeur général adjoint de l'OCP, en charge du capital humain, de la communication, du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Nabila Tbeur a une expérience de dix ans en tant qu’executive manager dans le domaine du développement et des droits de l’Homme. Elle a été directrice de la Commission régionale des droits de l’Homme Casablanca-Settat et occupé le poste de chargée de mission auprès du Président du conseil national des droits de l’Homme. M.K.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc