×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4856 Le 15/09/2016 | Partager

    • Education islamique: Les manuels seront disponibles d’ici la semaine prochaine
    Les derniers ajustements sur les 23 manuels d’éducation islamique du primaire et du collège sont en cours. Les livres seront disponibles avant le 24 septembre, selon un haut cadre de l’Education nationale. Cela n’aura pas vraiment d’impact sur les cours, puisque la première semaine de la rentrée (du 19 au 24 septembre) est généralement réservée à des tests de positionnement des élèves. Pour les 6 manuels du lycée, dont le contenu scientifique est beaucoup plus consistant, il faudra compter quelques jours supplémentaires. A.Na
     
    • Dépenses fiscales: Plus de 32 milliards de DH en 2015
    Les dépenses fiscales du Royaume pour l'exercice 2015 sont évaluées à plus de 32 milliards de dirhams, selon Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances. Sur l’alternative à l’octroi d'exonérations fiscales, Boussaid a exprimé sa préférence pour l’aide directe aux secteurs économiques, à l’exception de celles qui concernent les produits de base. Il prend pour exemple le secteur industriel avec la création du Fonds de développement industriel et de l’investissement (FDII). M.K.
     
    • Meknès: La CGEM va noter les administrations
    Accueil des entrepreneurs, services et appui à la création d’entreprises… sont autant de points qui seront désormais notés par la CGEM Meknès-El Hajeb. C’est son président, Abdeljabbar El Achab qui l’annonce. Dans une déclaration à L’Economiste, le responsable de l’Union patronale affirme qu’un système de notation des administrations locales et régionales est en gestation. Celui-ci vise à améliorer les prestations des établissements publics en lien avec l’acte d’investir. «Il sera opérationnel après les élections. Nous étudions également la possibilité de mettre en œuvre des applications smartphones pour recueillir les réclamations et traiter les problèmes en temps réel», souligne El Achab. Y.S.A

    • Vitrage automobile: Induver s’allie à Asahi
    L’industriel Japonais Asahi a choisi de s’allier avec Induver pour le développement d’une unité industrielle au Maroc.  Les deux industriels viennent d’acter la création d’une joint-venture sur le segment du vitrage automobile. Les détails du deal portant sur la structuration du capital de cette société commune, ainsi que sur les caractéristiques du projet, restent encore confidentiels. S.F
    • COP22/télécoms: Leni supervise les travauxdes 2 opérateurs retenus
    La réalisation de l’ensemble des prestations d’aménagements du site de Bab Ighil a été confiée au Groupement d’entreprises (GL Events / Capital Events / Agence Publics / Leni / Manzeh Diafa) mené par GL Events… Ce même groupement se charge, par l’intermédiaire de la société Leni, de superviser les prestations d’infrastructures télécoms et de réseaux de téléphonie. Conformément aux exigences du cahier des charges, la société Leni a choisi 2 opérateurs marocains, dont Méditel pour l’accompagner dans cette réalisation. A.R.

    • Pièces de rechange: Le Maroc en force à Automechanika
    Maroc Export organise, en collaboration avec l’Amica, la 15e participation marocaine au salon Automechanika. Une grand-messe de l’automobile qui se poursuit jusqu’au 17 septembre à Francfort. Ce salon, qui se tient dans 14 villes à travers le monde, chacune couvrant une zone géographique déterminée, est la référence mondiale des salons spécialisés dans la pièce de rechange automobile. En 2014, Automechanika a attiré plus de 4.660 opérateurs originaires de 74 pays et 137.982 visiteurs professionnels venant  de 176 pays. Pour cette édition 2016, un pavillon de 174 m² accueille les exposants marocains. A.E.
     
    • Un magazine dédié à l’efficacité énergétique
    Le cabinet marocain AOB Group lance, à partir du site de l’IPEEC (l'Agence en charge de l’efficacité énergétique du G20),  le premier numéro d’un magazine dédié à l’efficacité énergétique. Ce projet est l’une des retombées de la 1re édition des rencontres de l'efficacité énergétique tenues en février dernier à Casablanca. En perspective de la COP22 à Marrakech, une édition spéciale est en cours de préparation avec des articles d'experts marocains et de dirigeants d'institutions internationales de renom de plusieurs pays du monde. S.F.

    • Production industrielle: Hausse de 1,4%
    L’indice de la production industrielle a enregistré une hausse de 1,4% au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2015. Cette évolution résulte notamment de la hausse des indices de la production des industries chimiques de 8,6%, des articles d’habillement de 6,8% et de l’industrie automobile (+9,8%). S.N.

     • Une académie de formation des freight forwarders
    L'académie de formation des commissionnaires du commerce extérieur ouvrira ses portes pour la rentrée 2016-2017. C’est un projet réalisé par l’Association marocaine des freight forwarders et la fondation FIATA. La formation des formateurs vient d’être bouclée. Le cursus s’étalera sur 325 heures, soit un an et demi. Le diplôme qui sera délivré par l’académie sera reconnu par les professionnels au niveau mondial. H.E.

    • Phone Group lance son réseau de solidarité
    Phone Group officialise le lancement de son réseau «Phonedation», réseau de solidarité interne visant à impliquer activement les collaborateurs de l’entreprise dans la promotion et la mise en œuvre de sa politique sociétale. Le réseau est porté par des ambassadeurs et des bénévoles, tous des collaborateurs de l’entreprise, œuvrant sur la base du volontariat. Phone Group a pour objectif de mobiliser et susciter l’adhésion et la participation d’un nombre significatif de collaborateurs. L’on table sur 300 bénévoles en 2017. A.R.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc