×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Essaouira organise son 1er triathlon

    Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4856 Le 15/09/2016 | Partager
    Nage, vélo et course à pied au programme
    Il sera sous forme de sprint le 16 octobre
    essaouira_triathlon_056.jpg

    Essaouira organise son 1er triathlon le 16 octobre prochain. L’occasion de réunir des sportifs marocains et étrangers autour des 3 épreuves d'endurance enchaînées: natation, cyclisme et course à pied  (Ph. Physiosport Brighton)  

    Cela peut paraître étonnant pour la ville des alizés, mais ce 16 octobre 2016, Essaouira organisera son premier triathlon. Une vingtaine de professionnels passionnés sont aux commandes de l’organisation, sous les couleurs du club local, le Triathlon Essaouira Mogador, et une quarantaine de bénévoles issus du milieu sportif, seront chargés d’encadrer l’événement entre signalisation du chemin, sécurité et contrôle. Mouhcine Ezzaouya, président du club et entraîneur, est plus que légitime en tant que chef de file de l’événement. Les années 90 ont été pour lui le début d’une gloire désamorcée en l’absence de fédération nationale dédiée à la discipline. Pourtant, Ezzaouya a été distingué parmi les meilleurs triathlètes marocains en 1993 par la revue de référence, partenaire de la Fédération française de triathlon, Triathlète Magazine, avant de représenter le Royaume lors d’épreuves internationales en Tunisie comme en Europe. Pour la petite histoire, cette série de 3 épreuves d'endurance enchaînées: natation, cyclisme et course à pied est gérée et structurée au niveau mondial par la Fédération internationale de triathlon (ITU) et un ensemble de fédérations continentales et nationales qui déclinent selon leurs spécificités les règles générales édictées par l’ITU. C’est en l’an 2000 pour les jeux de Sydney que le triathlon devient discipline olympique. Au Maroc, à l’initiative de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, un championnat national pour le triathlon, considéré comme un sport émergent dans le pays, a été initié à partir de la saison sportive 2012.
    Ce triathlon d’Essaouira sous forme de sprint se déroule sur un circuit plat fermé au coeur de la ville et sur les abords de l’océan. Un enchaînement entre les 750 mètres à la nage, les 20 km à vélo, soit 5 tours de parcours, et les 5 km de course à pied. Forcément la compétition sportive qui manquait encore à la ville, forte de ses conditions favorables d’accueil des triathlètes et de ses conditions climatiques idéales pour cette pratique sportive. A l’issue de l’événement, les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes seront récompensés, tout comme les 3 premiers vétérans et le 1er d’Essaouira. Une cérémonie de médailles tournée vers les meilleurs triathlètes participants. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 17 septembre 2016 à tous les sportifs âgés de plus de 16 ans pour 200 DH seulement, hébergement inclus.
     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc