×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4850 Le 05/09/2016 | Partager

• Loi-cadre pour l’enseignement: Enfin du concret
La mesure est tant attendue depuis des années, celle d’une loi-cadre pour l’éducation et la formation, permettant de garantir la continuité des réformes. Le gouvernement avait annoncé, fin décembre 2015, son intention de transformer la vision 2015-2030 en loi-cadre. Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, vient tout juste de demander l’avis du Conseil supérieur de l’éducation par rapport à ce projet de texte. Le conseil tiendra ce mardi une session extraordinaire, afin de former une commission chargée d’examiner le dossier. A.Na

• Rentrée scolaire: L’Education nationale rassure
Pas de changement dans le calendrier du ministère de l’Education nationale. La rentrée des classes aura bien lieu le 19 septembre dans les écoles publiques. Le département de Rachid Benmokhtar tient à rassurer les parents. Même si la rentrée est repoussée à la semaine suivant celle de l’Aïd Al Adha, cela n’aura aucun impact sur le nombre de semaines réservé à l’année scolaire, ni sur les programmes. La période allant jusqu’au 10 septembre sera réservée aux inscriptions et réinscriptions des élèves. Le ministère assure, par ailleurs, qu’il a pris toutes les dispositions permettant la disponibilité des manuels scolaires en temps voulu sur le marché. A.Na

• Couscous: L'Economiste provoque une étude
L'enquête publiée par L'Economiste sur la base d'une étude scientifique très sérieuse relative à la présence d'éventuelles mycotoxines dans le couscous a certes soulevé un tollé auprès des professionnels du secteur (Cf. L'Economiste n° 4836 du 16 août 2016). Mais cela semble faire avancer le débat. En effet, le ministère de l'Agriculture prépare une étude pour évaluer les risques liés à la présence des mycotoxines dans les céréales et leurs dérivés (blé dur, blé tendre, farines, aliments pour volailles).K.M.

• Port de pêche de Casablanca: Le concours architectural lancé
L’Agence nationale des ports (ANP) vient de lancer un concours architectural pour la réalisation des superstructures du nouveau port de pêche de Casablanca. Les aménagements prévus s’étendent sur une superficie globale de 9 hectares, sur un total de 12 hectares pour l’ensemble de la plateforme portuaire. Le budget prévisionnel pour l’exécution des travaux à réaliser frôle les 100 millions de DH. S.F.

• Un master RSE à l’ENCG Casablanca
Les ENCG enrichissent leur offre. Après celle de Settat, qui vient de rajouter un master en management de la logistique à ses spécialités classiques (commerce et gestion), c’est au tour de celle de Casablanca d’innover. L’école lance dès cette rentrée un nouveau master, RSE et management des risques. La spécialité est destinée aux étudiants souhaitant faire carrière en tant que risque managers, responsables RSE et développement durable, consultants, ou encore, auditeurs. A.Na

• Record d’affluence chez Tati
Vendredi 2 septembre, une foule immense attendait avec impatience l’ouverture des portes du Morocco Mall pour accéder au nouveau magasin de Tati. Finalement, ce sont pas moins de 1.000 visiteurs qui ont pu bénéficier d’un bon d’achat de 500 DH. L’opération prévoyait initialement de récompenser les 100 premiers visiteurs mais au regard du succès de l’enseigne, les dirigeants ont multiplié par dix le nombre de bons offerts. A.E.

• Le groupe Threon s’installe au Maroc
L’expert européen du management de projets, Threon, vient d’ouvrir, début septembre, sa première filiale en Afrique à Casablanca (avec un siège opérationnel à Rabat). L’antenne marocaine deviendra, à terme, son hub vers le continent. Présent dans plusieurs pays, dont l’Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, Threon est spécialisé dans six pôles d’activité. Pour commencer, trois seront développés au Maroc: la gestion opérationnelle de portefeuille, l’installation d’une culture de gestion de projets en entreprise et le talent management. A.Na  

• Innovation: 2 médailles pour l’université Mohammed V
Outre les 7 médailles d’or décrochées par l’Union des inventeurs du Maroc au Concours international de l’invention et de l’innovation, iCAN 2016 (Toronto), deux autres Marocains se sont distingués durant cet évènement. Il s’agit du directeur de l’Ensias (Université Mohammed V de Rabat), Mohamed Essaidi, et de son étudiant en doctorat, Younès Beqali Karfa, qui ont raflé deux médailles d’or. Cette récompense concerne l’invention d’une antenne reconfigurable compacte pour les communications mobiles 3G et 4G, également adaptable à la 5G. A.Na

• Internet: Inwi lance la série «VoLTE»
A partir de ce mois de septembre, les abonnés d’Inwi ont droit à un nouveau service, baptisé VoLTE (Voice over LTE) .Ces derniers pourront accéder à de nouveaux services, avec les multiples opportunités offertes par la 4G. Les abonnés pourront notamment bénéficier d’une meilleure qualité du son et des services de visioconférence avec une grande fluidité du son et de l’image. A.E.

• Bientôt «Jumia Pay» en option de pré-paiement
Jumia Pay sera lancé au Nigeria, avant d’être déployé sur plusieurs gros marchés (Kenya, Maroc, Égypte ou Côte d’Ivoire). L'objectif de la marque est de renforcer sa notoriété, d’appuyer à fond la logique d’écosystème et de fidéliser la clientèle. L’autre objectif derrière ce lancement est de réduire la proportion des paiements « cash on delivery », le règlement à la livraison en liquide dont Jumia a fait une marque de fabrique, espérant ainsi faire de Jumia Pay «une option de pré-paiement». M.K.

• Autoroute El Jadida-Safi: Fin de la gratuité
La section d'autoroute d'El Jadida-Safi est mise sous péage à compter du dimanche 4 septembre. D’une longueur de 142 km, l’autoroute d'El Jadida-Safi, a été ouverte à la circulation gratuitement à la faveur des usagers depuis le 4 août dernier. Cette liaison porte le réseau global en service à 1.772 km. La nouvelle grille tarifaire est consultable sur le site internet www.adm.co.ma et sur l’application mobile ADM ainsi qu’en appelant le centre d’appel 5050. A.E.
 
• Bâtiment: LafargeHolcim lance le ‘Perfecto’
LafargeHolcim Maroc lance son nouveau ciment «Perfecto» dans la région du Nord. Il s’agit d’un produit adapté qui répond aux besoins spécifiques des clients et du marché, selon le groupe. Il sera introduit en société cette semaine à Tanger lors d’une rencontre avec les clients du groupe. Ce sera la première activité publique du groupe dans la région depuis la fusion entre Lafarge et Holcim entamée en 2015. A.A.
 
• Tanger: Les imams formés à l’efficacité énergétique
L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Aderee) et le ministère des Habous organisent cette semaine à Tanger un atelier de sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique à destination des acteurs religieux de la région. La formation vise les imams, morchidines et morchidates. Elle devra leur présenter un argumentaire scientifique et théologique pour comprendre le fonctionnement et les avantages des technologies liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique et diffuser ces informations.A.A.

 • Casablanca: 1.425 agréments de transport pour Aïd El Kébir
Quelque 1.425 agréments exceptionnels pourraient être accordés aux différentes compagnies de transport routier à Casablanca en vue d'assurer le déplacement des voyageurs à l'occasion de l'Aid Al Adha. Ces prévisions ont été établies sur la base du nombre d'agréments accordés en 2015 afin de permettre aux compagnies de transport souhaitant renforcer leurs départs vers toutes les régions, notamment le sud, de déposer leurs demandes. Les destinations de Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Taroudant, Tiznit arrivent en tête des réservations des billets enregistrées à l'occasion de l'Aïd Al Adha.A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc