×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Législatives: Benkirane pressenti tête de liste à Salé

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:4844 Le 26/08/2016 | Partager
Joumani devrait conduire la liste du PAM à Chellah
Le maire PJD de Rabat attendu à Al Mouhit

A l’approche des législatives du 7 octobre, les organisations politiques au niveau de la région de Rabat multiplient les consultations internes pour arrêter la liste officielle de leurs candidats pour cette échéance électorale.
A en juger par les résultats des communales de septembre 2015, la compétition s’annonce particulièrement intense entre le PAM et le PJD. Tout indique que le parti islamiste dépêchera ses poids lourds afin de mettre le maximum de chance de son côté. «Ces choix restent à entériner par l’instance d’accréditation au niveau du secrétariat général du parti», précise un responsable du PJD. Mais il ne devrait pas y avoir de grosse surprise. Pour l’arrondissement Salé médina, le nom d’Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et SG du PJD, est proposé à la tête de la liste avec le jeune Bahaeddine Akdi. Les deux ex-maires de Salé, Driss Sentissi et Noureddine Lazrek, devraient conduire respectivement  la liste du MP et celle du RNI. Le nom de Rachid Abdi est avancé pour le PAM et celui de Mohamed Aouad au nom du PPS.
A noter que pour la préfecture de Salé, le nombre de sièges en compétition s’élève à 7 dont 4 dans l’arrondissement Salé médina. Le reste à  Sala Al Jadida. C’est le même nombre à pourvoir au niveau de la ville de Rabat avec deux arrondissements électoraux: Rabat Chellah avec trois sièges et celui de Rabat Mouhit.
Par les noms proposés par le PJD, ce dernier vise à confirmer son soutien à certains de ses membres qui se trouvent dans une situation délicate dans des dossiers attisés par l’opposition, constate une source proche du dossier. Il s’agit de Mohamed Sadiki, maire de Rabat impliqué dans l’affaire du départ à la retraite anticipée de la société Redal dans des conditions ‘’contestées’’. Et également d’Abderahim Lakraa, président  de l’arrondissement de Youssoufia  dont le wali a demandé la révocation. En principe, le tribunal administratif de Rabat devait se prononcer, jeudi 25 août. La commission de candidature du PJD au niveau de la ville de Rabat a proposé le maire pour conduire la liste du parti dans l’arrondissement Mouhit en compagnie d’Abdelatif Ben Yakoub. Ces derniers devraient faire face à d’autres élus rompus aux joutes électorales: Abdelkader Tatou, ex-dirigeant du MP, pressenti pour conduire la liste du RNI. Pour le PAM, le nom d’Abdelfattah El Aouni est proposé en tête de liste.
Au niveau de Chellah, le PJD propose le président de l’arrondissement de Youssoufia dont la révocation est réclamée par le wali. Il devrait faire face  à  Brahim El Joumani qui va conduire la liste du PAM.

Transhumance

La préparation des listes de candidatures pour le scrutin d’octobre prochain a confirmé la persistance du phénomène de la transhumance dans les partis. Les favoris exigent d’être en position éligible (tête de liste), en brandissant la menace vers un autre.
Ces mouvements auront un impact sur la composition du bureau du conseil de la ville de Rabat du fait que certains conseillers, dont un vice-président du maire, vont se présenter sous l’étiquette d’autres organisations. Ce qui va entraîner  automatiquement la déchéance  de leur mandat, et ce conformément aux dispositions de l’article 51 de la loi organique 113-14 relative aux communes.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc