×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Le secteur du BTP redémarre

Par Soufiane NAKRI | Edition N°:4839 Le 19/08/2016 | Partager
A fin juin 2016, la consommation du ciment a progressé de 1,7%
Les importations des produits accessoires de tuyauterie explosent

Le dynamisme du secteur du BTP a commencé depuis le premier trimestre 2016. Durant cette période, les ventes du ciment ont enregistré une hausse de 5,9% par rapport à la même période de l’année précédente.  Sur les six mois, la consommation du ciment s’est inscrite également dans un trend haussier mais pas avec la même ampleur. Elle a enregistré une légère hausse de 1,7%, après un recul de 1,3% un an plut tôt. C’est ce qui ressort de la note de conjoncture du ministère des Finances. Cette reprise du secteur est expliquée par l’importance des importations des produits liés aux bâtiments. Selon l’Office des changes, entre janvier et juillet 2016, les importations des produits accessoires de tuyauterie ont explosé, passant de 1,15 milliard à 3 milliards de dirhams, soit une forte progression de 162%. Les produits en fer ou en acier non alliés ont affiché  une progression de 34,8% à fin juillet par rapport à la même période.
■ Reprise du secteur de l’énergie
La production de l’énergie électrique maintient son évolution positive à fin juin 2016.  Elle affiche une légère hausse de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette amélioration vient après une augmentation de 7,1% un an auparavant, liée à la progression de la production privée (5,4%) et de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables (+17,1%). En revanche,  la production de l’ONEE  a baissé de 9,8%.  Quant au volume des importations d’énergie électrique, il s’est accru de 13,7% durant les six premiers mois de l’année, et cela après une baisse de 16,9% un an auparavant. Ce qui a porté la croissance du secteur de l’énergie à plus de 2% comparé à fin juin 2015.
■ L’OCP tire le secteur minier
A fin juin  2016, le secteur minier poursuit son redressement. Cette industrie a été soutenue essentiellement par la progression de la production de phosphate roche. Elle a enregistré une hausse de 3,5% en une année, contre un recul de 9,5% à la même période de l’année précédente. En ce qui concerne la production des dérivés de phosphates, elle s’est améliorée de 10,2% par rapport à la même période antérieure. Quant  aux  exportations de l’OCP, durant les six premiers mois de l’année, elles se sont renforcées de 20,2% pour les dérivés contre une baisse de 7,4% pour le phosphate roche. Toutefois la baisse des cours pèse sur les revenus de l’industriel. Le chiffre d’affaires à l’export a reculé de 8% à 23,4 milliards de dirhams à fin juillet.
■ Une croissance de 2,1% pour le secteur manufacturier
L’industrie  manufacturière a enregistré une progression de 2,1% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette bonne tenue s’explique par l’évolution de la production des industries alimentaires (+4,8%), des industries chimiques (+2,3%), de l’industrie automobile (+22,5%), des articles d’habillement et fourrures (+3,4%) et des autres produits minéraux non métalliques (+1,5%). En ce qui concerne le taux d’utilisation des capacités de production du secteur, il s’élève à 66%, enregistrant une hausse de 2 points par rapport au mois précédent.

Les promoteurs écoulent leurs stocks immobiliers 

Le volume de l’encours des crédits octroyés au secteur s’est amélioré de 2,1% à fin juin 2016 pour atteindre plus de 245 milliards de dirhams, après une hausse de 1,8% un mois plus tôt. Cette embellie tire profit de la progression des crédits accordés à l’habitat (+5,6%). A l’inverse, les crédits alloués à la promotion immobilière ont enregistré un recul de 6,7% par rapport à la même période.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc