×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4835 Le 15/08/2016 | Partager

    • Walidia Deep Offshore: La cession de Chevron au BO
    La cession partielle des parts de Chevron dans le permis de recherche du bloc offshore «Cap Walidia» situé en eaux profondes au large d’Agadir est désormais officielle. Publié au dernier BO, le retrait du Major est réalisé au profit de la compagnie pétrolière Qatar Petroleum. Pour rappel, la prise de participation du Qatari porte sur 3 zones offshores (Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep). Aux termes de cet accord, Qatar Petroleum acquiert une participation de 30%, tandis que Chevron conserve 45% et reste un opérateur à part entière. L'Onhym, pour sa part, détient une participation de 25%. A.I.L.

    • Série d’agréments d’OPCVM accordée par l’AMMC
    Le régulateur a ainsi donné son visa aux notes d’information de 3 fonds FCP (CDG Bonds Dynamique, CDG Optimum et CDG Stratégie suite au renouvellement de leur agrément des règlements de gestion. Le gendarme du marché des capitaux a, d’un autre côté, agréé les fonds FCP Instiobligations, Medersat.com et Irgam Securibank. Le premier notamment pour modification de l'indice de référence du fonds. Le second pour la modification de la politique d’investissement, et des modalités de l’affectation des résultats. Et le troisième pour création de nouveaux fonds de classification OMLT et OCT commercialisés auprès du grand public. M.A.B.

    • Hausse maintenue des réserves de change
    La progression des réserves internationales nettes se maintient. Au dernier pointage (5 août 2016), elles se sont élevées à 243,6 milliards de DH, en hausse de 21,5% sur une base annuelle. D'une semaine à l'autre, ces réserves sont restées quasiment stables, selon Bank Al-Maghrib. M.A.B.
    • Le trafic aérien s’apprécie de plus de 12%
    L’aviation civile améliore ses statistiques en pleine période estivale. Les aéroports du royaume ont accueilli, en juillet dernier plus de 1,76 millions de passagers, soit une progression de 12,14% par rapport à une année auparavant. Sur la même période, le Fret s’affiche en revanche en retrait de 3,38% à près de 4.797 tonnes. A.I.L.

    • Marrakech dans le Top 10 des Français
    Bonne nouvelle pour la destination. A l’occasion du 15 août, le comparateur Trivago a dressé le classement du nombre de recherches effectuées sur son site par les internautes pour ce week-end prolongé. Entre Paris, Marseille, Barcelone ou Amsterdam, Marrakech décroche la 6e place de ce Top 10, faisant de la ville ocre l’unique élue parmi les pays hors Union européenne, en dehors de Londres qui se place 5e. De quoi lui redonner quelques couleurs en cette période estivale plutôt morose sur ce marché touristique. S.J.

    • Université: 125 ingénieurs à recruter
    Les ingénieurs docteurs sont aujourd’hui une denrée rare. S’inquiétant de la relève des enseignants des grandes écoles d’ingénieurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de prendre les devants. Cette année 2016-2017, quelques 125 postes seront réservés au recrutement d’ingénieurs dans les universités, qui seront invités à s’inscrire en doctorat. A.Na

    • Bourses «Chevening»: Appel à candidatures  
    L’Ambassade de Grande-Bretagne à Rabat lance un appel à candidatures dans le cadre du prestigieux programme mondial de Bourses Chevening, financé par le Gouvernement britannique. Ces Bourses Chevening vont bénéficier à 2.000 étudiants de plus de 130 pays.  Ces aides sont destinées aux personnes souhaitant étudier en Grande-Bretagne pendant un an à partir de septembre 2017, en vue d’obtenir un Master à l’université britannique de leur choix. Ceci étant, elles ne sont décernées qu’aux «individus exceptionnels, dotés d’un potentiel en matière de leadership». M.A.B.

    • BEI et UpM se penchent sur le climat
    En collaboration avec l’Union pour la Méditerranée, la Banque européenne d’investissement (BEI) organise une conférence sur le climat. L’événement qui a reçu le label COP22 se tiendra à Rabat jeudi 8 septembre sous le thème «L’action en faveur du climat dans le bassin méditerranéen». M.A.B.

    • Une confédération arabo-africaine de la généalogie
    L’Institution marocaine pour les études et recherches généalogiques s’apprête à renouveler les membres de son bureau en octobre prochain. L’association créera par la même occasion une confédération arabo-africaine d’histoire et de généalogie. Elle comptera d’éminents experts d’une dizaine de pays, dont le Maroc, l’Arabie saoudite, la Jordanie, la Palestine, le Sénégal, le Nigéria, le Mali, le Niger et la Mauritanie. A.Na

    Funérailles de Boris Toledano

    funerailles_de_boris_toledano_035.jpg

    Suite au décès de Boris Toledano, président de la communauté juive de Casablanca, le Groupe Eco-Medias s'associe au deuil de la famille et de la communauté juive.
    Voir les images des funérailles sur notre notre rubrique diaporama

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc