×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4833 Le 11/08/2016 | Partager

    • Le Trésor lève 2 milliards de DH sur le très court terme
    Importante levée du Trésor lors de la dernière séance d’adjudication. Un montant de 2 milliards de DH a, en effet, été desservi. En face la demande exprimée a avoisiné les 7 milliards de DH. Cette sortie du Trésor n’a été opérée que sur la seule maturité de 26 semaines. Le règlement de ces bons souscrits interviendra le 15 août 2016. M.A.B.

    • Bourse: Marsa Maroc «booste» le volume  
    L’effet de l’introduction en Bourse de Marsa Maroc en juillet se fait toujours sentir sur le marché. L’impact de la première IPO de l’année s’est chiffré par un volume mensuel additionnel de plus de 516 millions de DH. Il faut rappeler que l’opération a suscité un fort engouement puisque les souscriptions ont été clôturées par anticipation. Les investisseurs étaient en attente d’une opération d’envergure dans un contexte de surliquidité. M.A.B.

    • Equipements auto: Mafaco s’allie à Trèves TSC
    La filiale du groupe Safari a récemment conclu un accord avec la société française Trèves Textiles & Seat Components. A travers ce partenariat, Mafaco fabriquera des composants de sièges en textile pour l’industrie automobile dans son usine de Kenitra. Cette alliance devrait contribuer  à augmenter la part de la valeur ajoutée locale dans l’industrie automobile marocaine.M.A.B.

    • SGFSH monte dans le capital de Eqdom
    SG Financial Services Holding (SGFSH) augmente sa participation dans Eqdom. Elle vient ainsi de franchir indirectement, à la hausse, le seuil de participation de 33,33% dans le capital de la société. Suite à cette opération, la SGFSH détient indirectement 34,95 % du capital de la société du crédit à la consommation. S.N.

    • Virements à l’étranger: Mise au point de l’Office des changes
    L’Office des changes met les choses au clair. «Seuls les intermédiaires agréés disposant d’autorisations expresses peuvent opérer des virements vers l’étranger depuis le Maroc». L’Office des changes exhorte ainsi «les personnes qui désirent effectuer des paiements ou des virements pour quelle que cause que ce soit de s’adresser soit directement à sa structure d’accueil soit à leur intermédiaire bancaire habituel». Cette sortie de l’office fait suite à la propagation d’informations au sujet d’une plateforme en ligne permettant le transfert d’argent à destination de l’étranger. Une plateforme dont les activités sont totalement «illégales», selon les changes. M.A.B.

    • Prix de transfert: L’avant projet de décret au SGG
    Prévus par la loi de Finances 2015, les accords préalables sur les prix de transfert attendaient le décret d’application. L’avant projet est aujourd’hui au secrétariat du gouvernement. Il sera soumis au Conseil du gouvernement durant les prochaines semaines. K.M.

    • Informel: Une étude lancée par le patronat
    La CGEM vient de lancer une étude sur l’informel dont les  résultats sont attendus pour le mois d’octobre. Pour la confédération, l’informel constitue une chaîne destructrice de valeur et fait peser un grand danger sur le tissu productif. Ce dossier figure parmi les principales doléances du patronat. K.M.

    • Matériel agricole: Création d’une fédération
    L’Association marocaine des importateurs du matériel agricole (Amima) et l’Association de l’irrigation par aspersion et goutte-à-goutte (Amiag) ont fusionné pour donner naissance à la Fédération interprofessionnelle du matériel agricole (Fimam). Localisée à Bouskoura, la nouvelle structure est présidée par Chakib Ben El Khadir. H.E.
    • Listes électorales: Un demi-million de nouveaux inscrits
    Plus de 500.300 nouvelles demandes d’inscription ont été reçues par les services du ministère de l’Intérieur lors de la période de renouvellement exceptionnelle des listes électorales, qui a été clôturée lundi dernier. Cela concerne les nouvelles inscriptions, essentiellement des jeunes qui représentent plus de 60% du total, en plus des demandes de transfert. La plus grande part des inscriptions, soit 82%, a été réalisée directement dans les bureaux mis en place dans les communes. Seuls 18% l’ont fait via le site web dédié à cette opération. Ces inscriptions ont été réalisées à 53% par des hommes et 47% par des femmes, à 60% dans les villes et 40% dans le monde rural. M.A.M.  

    • Le temps consacré à l’éducation religieuse ne changera pas
    Le ministère de l’Education nationale s’apprête à apporter des changements de fond dans l’enseignement de la religion, dès la prochaine rentrée. L’objectif est de se servir de la religion comme véhicule de valeurs, destinées à former de futurs citoyens responsables et tolérants. Il n’y aura, cependant, pas de changement dans le temps consacré à cette matière. A savoir,  3 heures par semaine pour le primaire, 2 heures au collège et entre 1 et 3 heures au lycée (en fonction des filières). A.Na  

    • Comptables agréés: La nouvelle organisation cherche un siège
    Créée le mois dernier, l’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA) n’a pas encore son propre siège. En attendant, elle est logée à titre gracieux auprès d’Apimo Service, société de domiciliation. H.E

    • Boris Toledano s’en est allé
    Boris Toledano n’est plus. Le président de la communauté juive de Casablanca s’est éteint mercredi 10 août 2016 à l’âge de 97 ans suite à un malaise. Le défunt sera enterré ce jeudi au cimetière israélite de Ben M’sik. La disparition de Toledano a suscité une forte émotion au sein de la communauté juive de Casablanca. M.A.B.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc