×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Enseignement francophone
    Des ressources numériques pour tous!

    Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4824 Le 29/07/2016 | Partager
    Une bibliothèque numérique libre et gratuite de savoir en français
    Pensée en priorité pour les enseignants et étudiants
    La forte contribution du Maroc saluée
    livre_4824.jpg
    En ligne depuis le 17 juin dernier, le méta-portail (www.idneuf.org) a été présenté à Bamako au Mali lors du 2e sommet IDNEUF. Il s’agit là d’une compilation de 40.000 ressources pédagogiques francophones mises en libre accès (Ph. DL)

    La demande venait des ministres francophones de l’enseignement supérieur, à l’occasion de leur premier conseil pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone, qui s’est tenu à Paris en juin 2015. Vœu exaucé avec le méta-portail de ressources universitaires en langue française, baptisé IDNEUF et créé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Au total, ce sont 40.000 ressources pédagogiques francophones mises en libre accès. Le programme visant à faciliter l’accès aux ressources numériques pour tous, via la plateforme, mais aussi à travers des formations aux TIC. Des attentes plus que comblées puisqu’il s’agit là de la plus grande bibliothèque numérique libre et gratuite de savoir en français. Pensé en priorité pour les enseignants et pour les étudiants, qui pourront y trouver soit du matériel pédagogique (questionnaires, cas pratiques, exercices...), soit des compléments de formation (cours, conférences...), IDNEUF se destine également aux chercheurs et universitaires (articles, formations, guides...) et au grand public dans une perspective d’autoformation ou pour leur simple plaisir. De plus, tout a été fait pour facilement trouver ce que l’on cherche. En effet, les 40.000 entrées du méta-portail ont été répertoriées et ordonnées pour permettre une recherche multicritères notamment par thématique en 10 catégories qui couvrent les champs disciplinaires comme la géographie et l’histoire, la littérature et les langues, ou les sciences fondamentales et la technologie. 

    Ce conséquent travail de compilation, on le doit à l’AUF et ses partenaires, l’Université de Valenciennes en France et la TÉLUQ au Canada. Un projet collectif, qui réunit jusque-là 16 pays, avec le Maroc et la Tunisie comme chefs de file du Maghreb et importants contributeurs. En effet, Nour-eddine El Faddouli de l’école d’ingénieurs de Rabat y présente notamment son cours sur l’algorithmique et la programmation en langage C, ou Fouad Mehdaoui de l’Université Mohammed 1er de Oujda dont la contribution porte sur le Web marchand. 
    En ligne depuis le 17 juin dernier, le méta-portail (www.idneuf.org) a été présenté à Bamako au Mali lors du 2e sommet IDNEUF, en clôture duquel le ministre de l’Enseignement supérieur du Maroc a annoncé que le pays accueillerait la prochaine rencontre au printemps 2017.

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc