×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Arbitrage

Par L'Economiste| Edition N°:4063 Le 28/06/2013 | Partager

LE Roi a reçu Hamid Chabat. Il est vrai que chacun s’est convaincu que la crise actuelle est une crise politique et non pas institutionnelle. Il est clair que le Souverain considère qu’il n’a pas à arbitrer dans une crise politique, puisque c’est une affaire de négociation et de marchandage entre des forces politiques. Dans un tel cas de figure, il n’existe pas de solution objective pour qu’un arbitrage puisse s’exercer. Il ne peut y avoir qu’une solution négociée. C’est une affaire de marchandage qui réussira ou pas à garder le gouvernement dans sa configuration actuelle.
Ce cas de figure vient rappeler une donnée fondamentale de la société marocaine. Par-delà les textes, par-delà la Constitution elle-même, pour les Marocains, qu’ils soient simples citoyens, acteurs économique ou politique, qu’ils soient même leaders politiques, la Monarchie et le Roi demeurent l’autorité morale  suprême et incontestable, seule à même de sortir le pays d’un blocage quelconque.
La société marocaine à travers son histoire montre constamment qu’elle est une société de négociation. Les conflits se résolvent par les tractations et les compromis. Mais en tout état de cause, il faut veiller à ce qu’aucun des protagonistes ne perde la face.
Quand c’est impossible, les Marocains évitent autant que faire se peut la violence. Ils préfèrent recourir à une autorité morale supérieure. Dans le cas d’espèce, c’est le Roi.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc