×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Arbitrage

Par L'Economiste| Edition N°:3308 Le 29/06/2010 | Partager

Dans le grand débat sur l’AMO, acheter la modération financière ne sera pas facile. Un énième feuilleton du bras de fer médecins, Anam (autorité de régulation) en donne un aperçu. Bien évidemment l’opinion publique peut être choquée par ce cafouillage qui aurait normalement dû précéder la mise en place de la couverture médicale généralisée. Au lieu de cela, l’on semble procéder à des réajustements au coup par coup. C’est comme si un entraîneur avait attendu le démarrage de la Coupe du monde pour parler des primes définitives aux joueurs. Dans le fond, ce n’est sans doute pas le principe de l’AMO qui est mis en cause. Les producteurs de soins ne sont pas inconscients pour, d’un côté, appeler ardemment à une couverture médicale qui solvabilise la demande et par ricochet ramène une clientèle supplémentaire, et de l’autre, faire capoter le projet. Sur ce dossier, on le sait, chaque partie défend sa galette et c’est à celui qui tirera le mieux les draps de son côté. Les toubibs veulent plus de marges en matière d’honoraires, et comme l’occasion fait le larron, la profession en profite pour tirer à boulets rouges sur le texte de réforme de l’exercice médical. L’Anam, elle, veut plus d’orthodoxie dans la nomenclature officielle, dans un secteur où la vérité des prix s’inscrit, il faut le dire, exclusivement à la hausse... Quant aux assurés, ils ne leur reste qu’à espérer qu’ils ne fassent pas les frais des arbitrages ultimes.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc