×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

L'Edito

Accréditations

Par L'Economiste| Edition N°:3604 Le 26/08/2011 | Partager

LA bataille des accréditations aux prochaines élections a démarré. Chaque formation politique a mis en place des procédures pour trancher dans les candidatures. Certains ont opté pour des commissions, d’autres attendent que les propositions remontent des circonscriptions locales. En temps normal, les accréditations constituent un épineux problème aux états-majors. A l’heure des pressions pour le changement des élites, c’est un véritable casse-tête. Les partis sont confrontés à un dilemme : comment choisir entre le renouvellement des élites et l’impératif de résultat le soir des élections? Le rajeunissement des cadres et la promotion des femmes, c’est bien. Mais les dirigeants politiques ne perdent pas de vue le nombre de sièges à remporter. La compétition entre les grands partis pour arriver en tête des élections sera rude, sans merci. Chacun voudra obtenir le maximum de sièges pour fournir le prochain chef du gouvernement. Sans être grand clerc, les partis vont opter pour les professionnels des élections, le seul moyen de faire le plein. Comme ça, ils sont sûrs de ne pas perdre leurs positions au moins. Car ils restent persuadés que les cadres, les jeunes et les femmes n’auront aucune chance face à ces bulldozers des élections.
Tel que c’est parti, les craintes de voir le renouvellement des élites retardé sont bien réelles. A moins d’un sursaut de dernière minute, sous la forme d’un gentleman agreement de la classe politique pour refuser d’accréditer les professionnels des élections. C’est permis de rêver!

Mohamed CHAOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc