×
Bulle
Bulle Par Ahlam NAZIH
Le 20/05/2024

En ville, il n’est pas rare de croiser un nombre important de jeunes en train de se bala­der, de lézarder dans des cafés ou réu­nis au coin d’une rue, en plein milieu de l’année... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Espagne : le gouvernement rejette l'OPA de BBVA sur Banco Sabadell

Par L'Economiste| Le 09/05/2024 - 13:16 | Partager
Espagne : le gouvernement rejette l

Le gouvernement espagnol a rejeté l'offre publique d'achat (OPA) hostile lancée jeudi par BBVA sur sa concurrente Banco Sabadell, en raison des effets "néfastes" qu'elle pourrait avoir. Dans une déclaration à la presse espagnole, le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo a indiqué que le gouvernement aurait "le dernier mot lorsqu'il s'agira d'autoriser l'opération" qu'il "rejette tant sur le fond que sur la forme".

Soulignant "les effets potentiellement dommageables" de cette OPA, le ministre n'a toutefois pas détaillé concrètement les marges de manoeuvre de l'exécutif pour bloquer l'opération, jugée "contraire aux intérêts" de l'Espagne.

Cette OPA de BBVA sur sa concurrente Sabadell intervient trois jours après le rejet par cette dernière d'une offre de fusion censée donner naissance à un géant bancaire européen. 

Selon la 2e banque d'Espagne, cette OPA offre les mêmes conditions que la proposition de fusion refusée par le conseil d'administration de Sabadell, à savoir un échange d'une action nouvelle de BBVA contre 4,83 actions Sabadell, valorisant ainsi cette dernière à près de 11,5 milliards d'euros. Mais cette offre a été jugée insuffisante par la direction de Sabadell, 4e banque du pays, qui avait estimé qu'une telle fusion serait contraire à ses intérêts mais aussi à ceux de "ses actionnaires", de ses "clients" et de ses "salariés". Avec cette offre, les actionnaires de Sabadell auraient détenu 16% du futur géant bancaire.