×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Un concours pour recruter des techniciens du 3e grade

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 15:38 | Partager
Un concours pour recruter des techniciens du 3e grade

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé l'ouverture des inscriptions pour les concours des techniciens du 3e grade.
Les personnes intéressées pourront somettre leur inscription jusqu'au 03 Mai 2024 sur le site : https://e-recrutement.finances.gov.ma/

L'examen est prévu pour le 30 Juin 2024 et 446 postes sont disponibles. 

Un concours pour recruter les inspecteurs des douanes du 2e et 3e grade

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 15:26 | Partager
Un concours pour recruter les inspecteurs des douanes du 2e et 3e grade

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé l'ouverture des inscriptions pour les concours des inspecteurs des douanes du 2e et 3e grade. 
Les personnes intéressées pourront soumettre leur inscription sur le site : https://e-recrutement.finances.gov.ma/

Concernant les inspecteurs des douanes du 2e grade, la date limite du dépôt de dossier est prévue pour le 24 Avril 2024. 350 postes sont disponibles et l'examen aura lieu le 26 Mai 2024. 

Quant à ceux du 3e grade, ils pourront déposer leur candidature jusqu'au 03 Mai 2024 et seulement 67 seront admis.La date du concours est prévue pour le 30 Juin 2024. 

Le président de l'ACAPS s'entretient avec la présidente de l'EIOPA

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 15:14 | Partager
Le président de l

Le président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), Abderrahim Chaffai, a rencontré Petra Hielkema, présidente de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA), vendredi à Casablanca. 

Les discussions ont porté sur la coopération entre les deux institutions, en particulier sur des questions telles que l'assurance durable, les lacunes de protection ou encore la modélisation du risque. 
Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer les liens de partenariat, d'échanger des expertises mais également de promouvoir l'application des standards internationaux afin de favoriser le développement des secteurs des assurances et de la prévoyance sociale, tout en protégeant les assurés, les affiliés et les bénéficiaires de droits. 

Par ailleurs, cette rencontre s'inscrit dans la politique de coopération internationale de l'ACAPS, qui encourage l'échange d'expériences pour le développement et le contrôle des secteurs supervisés par l'Autorité. 

 

Chambre des représentants : une séance plénière sera tenue lundi

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 13:46 | Partager
Chambre des représentants : une séance plénière sera tenue lundi

La Chambre des représentants présidera lundi à 15h00, une séance plénière consacrée au parachèvement de la composition de ses organes.

Par ailleurs, une séance plénière tenue jeudi, a porté sur l'élection des membres du bureau de la Chambre, au cours de laquelle ont été annoncés les listes des groupes et groupement parlementaires ainsi que les noms de leurs présidents.

De plus, Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI),  a été réélu vendredi dernier, président de la Chambre pour le reste de l'actuelle législature par la Chambre des représentants. 

Fortes averses parfois orageuses et fortes rafales de vent ce samedi

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 12:24 | Partager
Fortes averses parfois orageuses et fortes rafales de vent ce samedi

De fortes averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent avec chasses-poussières sont attendues, samedi, dans plusieurs provinces du Royaume.

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange pour avertir des fortes averses parfois orageuses (25-40 mm), samedi de 00h à 15h, dans les provinces de Boulemane, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Guercif, Taounate, El Hajeb, Ifrane, Taza, Taourirt et Meknès.

De fortes rafales de vent (70/85 km/h) avec chasses-poussières locales sont également prévues, samedi de 10h à 23h, dans les provinces d’Errachidia, de Figuig et les reliefs relevant des provinces de Guelmim, Tata, Sidi Ifni et Tiznit.

HCP : Peu de ménages prévoient d'épargner

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 11:32 | Partager
HCP : Peu de ménages prévoient d

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé une enquête auprès des ménages. Les résultats montrent que 9,3% contre 90,7% des ménages prévoient d'épargner au cours des 12 prochains mois. 

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur affiche -81,4 points, en baisse tant par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l'année précédente où il s'établissait à -80,7 points et à -76,1 points respectivement, selon la même source. 

Par ailleurs, 96,9% des ménages déclarent, au premier trimestre 2024, que les prix des produits alimentaires ont progressé au cours des 12 derniers mois. Dans ce sens, le solde d’opinion est resté négatif à -96,5 points.

De plus, le HCP fait également savoir que 76,3% des ménages prévoient la poursuite de la hausse des prix des produits alimentaires au cours des douze prochains mois. En revanche, 6,2% d'entre eux s'attendent à la baisse de ces prix. Le solde d’opinion demeure négatif, se situant ainsi à -70,1 points, contre -77,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -69,8 points l'année écoulée.

Maroc-Mexique : la Justice digitale au centre d'une rencontre à Casablanca

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 10:31 | Partager
Maroc-Mexique : la Justice digitale au centre d

Une rencontre organisée jeudi à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock a mis en exergue l'importance de la digitalisation du système judiciaire. 
A cette occasion, Yasmine Esquivel Mossa, magistrate de la Cour suprême de justice du Mexique était présente. La digitalisation, essentielle pour améliorer l'accès à la justice, vise à renforcer la transparence et accroître l'efficacité de l'administration de la justice, selon les intervenants présents à cette rencontre.

Par ailleurs,  le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, en développant entre autres des plateformes en ligne pour faciliter les interactions avec le système judiciaire. 

L'université s'engage à promouvoir les outils numériques pour moderniser la justice et former les étudiants. De plus, cette rencontre a également permis d'échanger des expériences entre le Maroc et le Mexique et d'explorer les défis communs liés à la digitalisation du secteur juridique. 

Autonomisation des femmes: Hayar au sommet sur l'innovation numérique à Bucarest

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 10:15 | Partager
Autonomisation des femmes: Hayar au sommet sur l

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar participe au sommet sur l'innovation numérique à Bucarest pour discuter des infrastructures essentielles et de l'autonomisation des femmes.

Elle souligne que l'utilisation de l'innovation numérique renforce l'intégration sociale et l'autonomisation des femmes au Maroc. Sous la direction du roi Mohammed VI, le Maroc s'engage dans la numérisation pour améliorer la situation des familles et leur accès aux prestations sociales. La ministre met en avant la stratégie "GISR pour un développement social inclusif, innovant et durable" qui vise à promouvoir l'autonomisation économique des femmes grâce à l'utilisation de l'innovation numérique.

M.Ba.

 

Sogetrel inaugure sa nouvelle filiale au Maroc

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 09:42 | Partager
Sogetrel inaugure sa nouvelle filiale au Maroc

Sogetrel, une entreprise française spécialisée dans les services numériques, a ouvert une filiale au Maroc, Genius Services, à Casablanca. Cette expansion a pour objectif de renforcer la présence de Sogetrel dans les réseaux de communication et la sécurité électronique. En effet, Genius Services débutera avec des services de conduite d'activités, en s'appuyant sur l'expertise des techniciens marocains. L'objectif est de créer 500 emplois d'ici fin 2024 et 1 000 d'ici 2026.

La ministre Ghita Mezzour a salué cette initiative, mettant en avant les avantages compétitifs du Maroc en tant que destination d'investissement. 
"L'attrait du Royaume en tant que destination d'investissements privilégiée étant donné ses atouts incontestables, tels que sa compétitivité, ses infrastructures et son vivier de talents de qualité" a-t-elle souligné.
Le président de Genius Services, Bessam Khelif, exprime sa confiance dans le succès de cette entreprise grâce au talent des collaborateurs marocains. Pour sa part, la directrice de Genius Services, Assya El Boukfaoui, annonce "le lancement d'une campagne de recrutement ambitieuse visant à accueillir 1.000 collaborateurs au sein de Genius Services dans les deux prochaines années".

RAM et Safran renforcent leur partenariat dans la maintenance des moteurs d’avion au Maroc

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 09:26 | Partager
RAM et Safran renforcent leur partenariat dans la maintenance des moteurs d’avion au Maroc

RAM et Safran renforcent leur partenariat dans la maintenance des moteurs d’avion en signant un mémorandum d'entente.

Ce partenariat permettra l'extension du site Safran Aircraft Engines Services Maroc (SAESM) à Casablanca, avec une augmentation de sa capacité de 2 000 m2 pour un investissement de 30 millions de dirhams. Cela permettra également d'accroître le nombre d'opérations de maintenance de 70 à 100 par an d'ici 2026 et la création de 100 emplois.

Cette extension renforcera la position du SAESM en tant que centre d'excellence pour les moteurs CFM56 dans le réseau mondial de maintenance et réparation (MRO) de Safran. Les moteurs CFM56 équipent la majorité des avions Airbus A320 et Boeing 737, avec plus de 33 000 exemplaires livrés.

RAM se félicite du développement continu du partenariat avec Safran depuis 1999 et souligne l'importance de cette collaboration pour l'industrie aéronautique au Maroc.

M.Ba.

 

Opportunités de partenariat tripartite pour le Mondial 2030

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 09:22 | Partager
Opportunités de partenariat tripartite pour le Mondial 2030

Une rencontre économique à Tanger a souligné les opportunités d'affaires et de partenariat entre les entreprises marocaines, espagnoles et portugaises lors de l'organisation conjointe du Mondial 2030.

L'événement, organisé par la CGEM-TTA en partenariat avec les chambres officielles de commerce espagnole et portugaise au Maroc, a mis en avant l'importance d'une dynamique commune pour une prospérité partagée dans les trois pays.

Les participants ont souligné l'impact socio-économique du Mondial et ont appelé à la création de partenariats mutuellement bénéfiques. Des rencontres B2B ont été organisées pour renforcer ces relations tripartites et discuter des opportunités de coopération.

M.Ba.

 

Succès des Rencontres d'Affaires Digitales "Doing Business in Tangier-Tetouan-Al Hoceïma Region"

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 09:01 | Partager
Succès des Rencontres d

L'édition digitale des Rencontres d'Affaires "Doing Business in Tangier-Tetouan-Al Hoceïma Region" a été un succès notable dans le renforcement des relations économiques transfrontalières.

Organisée par le Centre Régional d'Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec plusieurs acteurs clés, cette rencontre virtuelle a réuni plus de 100 participants représentant la communauté de la diaspora marocaine en Espagne et les Hommes d'affaires espagnols. L'événement a mis en lumière les opportunités commerciales dans des secteurs clés tels que l'industrie automobile, l'offshoring, la logistique, les énergies renouvelables, le tourisme et l'industrie agroalimentaire.

Les présentations détaillées sur l'offre territoriale régionale ainsi que les témoignages inspirants des dirigeants d'entreprises espagnoles déjà implantées dans la région ont fait de cet événement un rendez-vous incontournable pour les investisseurs intéressés par l'exploration de nouveaux horizons économiques.

M.Ba.

 

Aéronautique: Le gouvernement soutient le développement des compétences

Par L'Economiste| Le 19/04/2024 - 08:58 | Partager
Aéronautique: Le gouvernement soutient le développement des compétences

Le gouvernement s'engage à soutenir le développement des compétences dans le secteur de l'aéronautique selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

L'objectif est de garantir l'excellence opérationnelle et la sécurité du transport aérien, ainsi que de promouvoir le Maroc en tant que destination touristique privilégiée. Le gouvernement a également adopté une politique d'ouverture en signant plusieurs accords aériens, notamment avec l'Union Européenne.

De plus, des investissements continus sont réalisés dans les infrastructures aéroportuaires pour assurer la qualité des services et la sécurité des vols. Le développement de Royal Air Maroc (RAM) est également considéré comme un moteur supplémentaire pour le secteur du transport aérien au Maroc.

M.Ba.

 

Logement : Al Omrane expose son vaste programme

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 22:12 | Partager
Logement : Al Omrane expose son vaste programme

Et de 7 pour Al Omrane. Le bras armé de l'Etat dans le domaine du logement a donné, jeudi 18 avril à Casablanca, la 7e édition du "Salon Al Omrane Expo", évènement qui réunit les professionnels de l'immobilier et met en avant la politique nationale en matière de réduction du déficit en logements.

S’étendant sur une surface de 1.200 m2 et réparti sur plusieurs stands, l'événement accueillie un espace dédié à l'“Expérience client” du Groupe à travers l’utilisation directe de la plateforme d’aide à l’acquisition. Pour le lancement, le président du Directoire d'Al Omrane, Housni El Ghazaoui, a dévoilé les atouts de l'ambitieux programme du Groupe dédié à la classe moyenne et sociale, lors d'une conférence en présence du président de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI), Taoufik Kamil, du SG du ministère de l'Habitat, Youssef Hosni, du président du Conseil national de l'ordre des notaires (CNONM), Hicham Sabiry, et du président de l'Ordre des architectes, Chakib Benabdellah.

Le programme 2024-2028 du Groupe permettra de poursuivre le chantier de la réduction du déficit en matière d'habitats.

Pour ce faire, 9,5 milliards de Dh ont été mobilisés ainsi qu'une importante réserve foncière. Sondé à ce propos, Y. Hosni rassure: "la réserve foncière est disponible et le financement du programme est déjà assuré", souligne le SG du ministère de l'Habitat. Le Maroc a réalisé d'importantes avancées dans ce domaine durant les deux dernières décennies.

En effet, le déficit en logements est passé de 1,2 million d'unités à moins de 300.000 actuellement. Mais le défi reste toujours à relever, notamment pour les classes moyenne et sociale. Pour le nouveau chantier, Al Omrane a d'ailleurs mis en place une plateforme dédiée.

A date, plus que 60.000 inscrits sur la plateforme ont été répertoriés et plus de 8.300 ont déjà bénéficié des aides.

Pour rappel, l'aide directe au logement est fixée à 100.000 DH pour l'acquisition d'un logement dont le prix est égal ou inférieur à 300.000 Dh. Pour l'achat d'un logement dont le prix est supérieur à ce montant mais ne dépasse pas les 700.000 DH, l'aide versée sera de 70.000 DH. Lors du lancement, Al Omrane a part ailleurs présenté ladite plateforme d’aide à l’acquisition à travers le site web www.alomrane.gov.ma.

E.M.G.

 

Lesieur Cristal fait peau neuve

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 18:55 | Partager
Lesieur Cristal fait peau neuve

Lesieur Cristal dévoile sa nouvelle identité visuelle et renforce son engagement envers l'Afrique.

Le leader de l'agro-industrie au Maroc fusionne ses racines marocaines avec une approche contemporaine, symbolisant sa connexion avec le continent africain. Cette évolution illustre son engagement envers la durabilité, le développement local et le bien-être des communautés africaines.

Avec cette nouvelle identité, Lesieur Cristal se positionne en tant que partenaire de développement pour l'Afrique. Elle souligne également l'engagement du groupe envers le développement durable et le bien-être du continent.

M.Ba.

 

Transport urbain: Foughal Bus et l'UMT signent une convention collective avant-gardiste à Fès

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 18:51 | Partager
Transport urbain: Foughal Bus et l

C'est officiel. La ville de Fès a accueilli, dimanche dernier, un un meeting présidé par Miloudi Moukharik, Secrétaire Général de l'Union Marocaine du Travail (UMT).

Cet événement marquait le congrès régional de l'UMT dédié aux défis sociaux et professionnels actuels. Cette rencontre a été une occasion précieuse de discuter des diverses questions touchant à la situation sociale, survenant peu après le début des nouvelles rondes de dialogue social entre le gouvernement et les syndicats centraux. Au cours de ce congrès, une cérémonie significative a marqué la signature de la convention collective entre le bureau syndical des travailleurs de Foughal Bus, affilié à l'UMT, et le Directeur Général de Foughal Bus pour le transport urbain à Taza.

"Cette convention est pionnière dans le secteur du transport urbain au Maroc et illustre l'engagement de Foughal Bus à agir en tant qu'entreprise citoyenne, soucieuse du bien-être de ses employés", explique-t-on. Et d'ajouter: "l'accord va bien au-delà des obligations légales et des standards établis par le code du travail marocain. Il confère des droits et des avantages supplémentaires aux employés, reflétant une philosophie d'entreprise où chaque partie est considérée comme essentielle au succès commun". Cette approche permet non seulement de renforcer le climat social interne, mais aussi de positionner l'entreprise comme un leader progressiste dans le renforcement des droits et du bien-être des travailleurs dans le secteur du transport urbain au Maroc.

L'UMT, en tant qu'acteur fondamental du syndicalisme, continue à chaque initiative de renforcer les bases d'une coopération fructueuse au service du bien-être social et de la prospérité économique. L'accord signé contribue également à doter le secteur économique national de fondements solides pour une compétitivité accrue sur les marchés internationaux.

J.R

Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois "Sinosure"

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 14:48 | Partager
Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois "Sinosure"

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et le président du Groupe étatique "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", Sheng Hetai, ont renouvelé mercredi la signature du Mémorandum d'entente afin de promouvoir la coopération entre la Chine et le Maroc et entre les entreprises des deux pays dans différents domaines commerciaux. 

Cet accord prévoit l’accompagnement des projets conjoints à travers des solutions de financement et de garantie, mais également le développement de la coopération dans le domaine de l’export, par le biais d'échange d'informations, d’expériences ou encore de savoir-faire dans les politiques et pratiques de crédit à l'exportation. 

Sahara marocain : Le Libéria réitère sa position

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 14:24 | Partager
Sahara marocain : Le Libéria réitère sa position

Lors des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue libérienne, Sara Beysolow Nyanti,  la République du Libéria a réitéré son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc, y compris sur le Sahara marocain. 

En effet, le ministre libérien a exprimé son appui à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme solution crédible au différend autour du Sahara. Les deux parties ont salué les efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution réaliste et durable. 

Par ailleurs, le Maroc a remercié le Libéria pour son soutien constant et ferme, notamment en ouvrant un consulat à Dakhla et en participant à des initiatives de soutien à l'initiative d'autonomie. De plus, le Libéria a mis en exergue le rôle des provinces du sud du Maroc en tant que hub africain majeur. 

Entrepreneuriat féminin: La 3e édition de Sayidati Al Moukawila lancée à Fès

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 14:23 | Partager
Entrepreneuriat féminin: La 3e édition de Sayidati Al Moukawila lancée à Fès

C'est parti pour la 3e édition du programme "Sayidati Al Moukawila" (Sam). Lancé ce jeudi à Fès, ledit programme a déjà accompagné quelque 400 candidates lors des deux précédentes éditions, au niveau de la région Fès-Meknès.

Initié en partenariat avec l'Association des femmes entrepreneures (ESPOD) et le Crédit du Maroc (CDM), ce Programme d'accompagnement de bout en bout des femmes entrepreneurs de la région de Fès-Meknès, à été relancé en 2024, avec un objectif d'accompagner 150 femmes entrepreneurs de la Région.

C'est ainsi que le CRI Fès-Meknès a organisé, le 18 avril 2024, une conférence dédiée au lancement de la 3e édition du programme Sayidati Al Moukawila et à la présentation de la nouvelle plateforme digitale d'accompagnement féminin.

A cette occasion, Yassine Tazi, Directeur Général du CRI Fès-Meknès a remercié l'ensemble des partenaires de ce programme pour leur engagement indéfectible et leur soutien précieux pour la réalisation de cette initiative ambitieuse. Tazi a par ailleurs rappelé que "SAM vise à transformer les idées en projets concrets, en offrant un accompagnement intégré aux entrepreneures de la région de Fès-Meknès".

Ce programme a pour ambition de promouvoir l'initiative entrepreneuriale dans toutes les préfectures et provinces de la région, et de stimuler la création d'entreprises et d'emplois localement. "Ce programme innovant a déjà eu un impact considérable en sensibilisant, soutenant et inspirant plus de 400 femmes entrepreneures, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour réussir leurs idées de projet ou développer leurs activités", précise-t-on.

Depuis 2022, le CRI Fès-Meknès, en collaboration avec le groupe CDM, la fondation CDM et l'association ESPOD, a formé et accompagné deux promotions, soit 85 TPME en 2022 et 250 TPME en 2023, toutes dirigées par des femmes. Ces actions ont favorisé la sensibilisation à l'entrepreneuriat, facilité l'accès au financement, structuré les idées de projet, favorisé le réseautage et le parrainage.

Signalons qu'un Roadshow se tiendra entre avril et juin 2024 dans toutes les provinces et préfectures de la région. Ce Roadshow offrira une opportunité exceptionnelle de rencontrer, d'inspirer et d'accompagner un nombre encore plus important de femmes entrepreneures à travers la région.

La particularité de cette édition réside dans le lancement d'un module sur «La digitalisation pour une meilleure résilience des entreprises », et d'une plateforme digitale d'accompagnement féminin, annonce le directeur du CRI.

Y.S.A

Fès-Meknès : Vers des enquêtes approfondies sur "les paiements" assurés par la wilaya ?

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 14:21 | Partager
Fès-Meknès : Vers des enquêtes approfondies sur "les paiements" assurés par la wilaya ?

Nouveau rebondissement dans l'affaire des présumés détournements de facturations qui a secoué la wilaya de la région Fès-Meknès.

En effet, parallèlement à l'enquête menée par les éléments de la BRPJ, de nouvelles entités de contrôle et de vérification devraient vérifier les marchés initiés par la wilaya de Fès, ainsi que les paiements des prestataires opérés depuis fin 2015 à aujourd'hui. Nous apprenons à cet égard que des enquêteurs de la Cour des comptes et de l'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT) seraient sur le point d'éplucher plusieurs dossiers au niveau du service des marchés publics relevant de la wilaya ainsi que le Trésor. Pour rappel, plusieurs fonctionnaires et entrepreneurs ont été entendus par la brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) dans le cadre de cette affaire. Ceci fait suite à une plainte déposée par un traiteur réclamant plus de 18 millions de DH aux autorités de la capitale spirituelle.

Un montant cumulé, depuis des années, dans l’organisation de célébrations officielles et fourniture de repas. Après avoir tenté de récupérer ses fonds, en vain, le traiteur en question s’est adressé au Procureur général. Ce dernier a confié l’enquête au service de la BRPJ. Enquête qui aurait révélé une grosse affaire de détournement de facturation, fraude, et autres.

A ce stade, l’enquête préliminaire se poursuit dans une grande discrétion. Toutefois, certaines sources évoquent des montants impayés avoisinant les 30 millions de DH, rien que pour les traiteurs.

Ces derniers auraient constaté que leur argent a été endossé par "d'autres sociétés qui n'auraient fourni que la facturation...pas le service", déplorant "un retard nuisible pour la pérennité de leurs entreprises et un risque majeur de saisie de leurs biens". "Car, nous devons faire face aux dettes des fournisseurs et des Banques", regrette l'un d'entre eux. Ce dernier affirme "qu'il dispose de toutes les preuves mises au service de l'enquête en cours".

J.R

La jeunesse marocaine s'engage pour le développement durable à New York

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 14:10 | Partager
La jeunesse marocaine s

La jeunesse marocaine a été mise en avant lors du Forum de la Jeunesse qui se déroule au siège des Nations Unies à New York.

Placé sous le thème "Renforcer l'Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples", cet événement met en lumière l'engagement des jeunes marocains en faveur du développement durable et de la justice climatique. Hatim Aznague, ambassadeur du Hub Climatique de la Jeunesse africaine, a souligné l'importance accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'autonomisation et à la participation des jeunes dans les processus de développement.

Lors du Forum, il a été mis en évidence le rôle clé des jeunes dans l'évaluation de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 16 visant à promouvoir des sociétés pacifiques, garantir l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces. Le Maroc est reconnu pour ses efforts dans cette direction, avec la mise en place d'institutions inclusives et responsables ainsi que la promotion de l'éducation et de l'action climatique.

Dans une réunion sur les défis régionaux arabes, Aznague a également souligné l'engagement du Roi Mohammed VI pour la cause palestinienne. Il a noté que le Maroc est le seul pays offrant une aide humanitaire directe via un itinéraire terrestre inédit vers Gaza.

Cet acte témoigne donc d'un engagement constant du Maroc pour promouvoir la paix, la sécurité et le bien-être  des peuples.

M.Ba.

 

L'afro-optimisme du Maroc : une politique migratoire responsable et solidaire

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 13:59 | Partager
L

Le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, a souligné lors de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord que l'identité africaine est profondément ancrée dans les institutions et les choix politiques du pays, sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cette conférence, organisée par le Royaume marocain et la République togolaise sur le thème "Panafricanisme et migration", met en avant l'afro-optimisme assumé du Maroc qui se traduit par une politique africaine proactive et une approche humaniste en matière de migration.

Le Maroc a adopté dès 2013 une nouvelle politique migratoire basée sur le respect des droits humains, la conformité au droit international, la coopération internationale et la responsabilité partagée. Cette politique a permis la régularisation de dizaines de milliers de migrants dans un contexte régional difficile.

La conférence est co-présidée par Nasser Bourita et son homologue togolais Robert Dussey. Elle s'inscrit dans le processus préparatoire du 9ème Congrès panafricain qui aura lieu à Lomé fin octobre-début novembre prochains. Cet événement vise à discuter du renouveau du panafricanisme ainsi que du rôle de l'Afrique dans la réforme des institutions multilatérales.

Cette initiative démontre une fois encore l'engagement fort du Royaume marocain en matière d'identité africaine et sa volonté d'être un acteur clé pour promouvoir une migration

Ciment : les livraisons dépassent 3 Mt à fin mars

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 11:23 | Partager
Ciment : les livraisons dépassent 3 Mt à fin mars

Les livraisons de ciment se sont établies à 3,24 millions de tonnes à fin mars de l'année en cours, soit un léger repli de 0,39% par rapport à la même période en 2023, d'après l'Association professionnelle des cimentiers (APC)

Ces ventes ont atteint 1,19 millions de tonnes pour le seul mois de mars, en baisse de 13,96 comparativement à fin mars de l'année écoulée. 

Dans le détail, les livraisons adressées à la distribution se sont situées à 1,84 Mt, suivies de celles destinées au BPE (béton prêt à l’emploi) avec 721.053 tonnes, au PREFA (béton préfabriqué) avec 316.131 tonnes, au bâtiment (105.933 tonnes), à l'infrastructure (226.443 tonnes) et aux mortiers (16.989 tonnes), précise la même source.

 

Energies renouvelables : Le Maroc, un partenaire privilégié pour l'Italie

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 10:48 | Partager
Energies renouvelables : Le Maroc, un partenaire privilégié pour l

L'ambassadeur d'Italie à Rabat, Armando Barucco, a souligné le rôle crucial du Maroc en tant que partenaire clé de l'Italie dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique. 

Lors de sa participation à la première édition de l’Africa Smart City Forum à Benguérir, il a mis en lumière l'importance de cet événement dans le cadre du plan Mattei, récemment lancé lors du Sommet Italie-Afrique, où le Maroc est un partenaire majeur dans ces domaines.
Le diplomate italien a déclaré que le sujet de ce forum est "très important pour nous dans le cadre du plan Mattei que l'on vient de lancer à l'occasion du Sommet Italie-Afrique". 

L'ambassadeur italien a notamment salué la collaboration entre l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et les institutions universitaires italiennes, avec plus de 150 accords bilatéraux.
Barucco a, en outre, mis l'accent sur l'importance des Smart Cities dans le développement futur, particulièrement en Afrique, en raison de l'émergence de mégalopoles et des défis associés à leur gestion.

Sahara marocain : Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 10:24 | Partager
Sahara marocain : Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l'Industrie, du Commerce et de la Consommation, du Développement économique et de l'Investissement de Saint-Christophe-et-Niévès, Denzil Llewellyn Douglas, a réitéré mercredi à Rabat la position constante de son pays "en faveur de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara et de l'intégrité territoriale du Royaume".

Dans le cadre de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, Douglas a également réaffirmé le soutien de son pays au processus politique dirigé par l'ONU afin d'aboutir à une solution juste et durable à ce différend régional. Il a d'ailleurs souligné la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie comme "seule solution crédible, sérieuse et réaliste".

Sadiki s'entretient avec le DG de la FAO pour renforcer les systèmes agroalimentaires avant l'ARC33

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 09:39 | Partager
Sadiki s

Le ministre de l'Agriculture, Mohamed Sadiki, a eu une réunion avec le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, à la veille de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique.

Les discussions ont porté sur les progrès du Maroc dans les secteurs agricole, forestier et de la pêche grâce à l'application des stratégies nationales "Génération Green", "Halieutis" et "Forêts du Maroc". Les deux parties ont souligné leur engagement envers les Objectifs de Développement Durable et ont discuté du partenariat entre le Maroc et la FAO ainsi que des défis liés au changement climatique dans les systèmes agroalimentaires.

Par ailleurs, une visite aux installations marocaines pour surveiller les navires de pêche ainsi qu'au Centre national de recherche agronomique a été organisée.

La visite comprenait également des arrêts au laboratoire de qualité des céréales ainsi qu'à une banque génétique spécialisée dans les zones arides.

Cette réunion préparatoire intervient avant le début de l'ARC33 où plus d'une cinquantaine d'équipes se rassembleront pour définir leurs priorités avec la FAO afin d'améliorer durablement leurs systèmes agroalimentaires sur tout le continent africain.

M.Ba.

Conseil de sécurité de l'ONU : Tensions entre Hilale et le ministre algérien des Affaires étrangères

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 09:18 | Partager
Conseil de sécurité de l

Lors d'un débat sur le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée, une confrontation a éclaté au Conseil de sécurité de l'ONU entre Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, et Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères. Le ministre algérien a fait des références biaisées au Sahara marocain et à la Palestine.

En réponse, l'ambassadeur marocain a rappelé que le Maroc avait recouvert son Sahara de manière irréversible en 1975 et a souligné que la paix et la sécurité dans la région étaient menacées par le non-respect du droit international.

L'ambassadeur Hilale a également mis en lumière la politique d'immigration humaniste et solidaire adoptée par le Maroc depuis plusieurs décennies. Il a critiqué les pays voisins qui ne garantissent pas aux migrants les mêmes droits que ceux offerts par le Maroc et qui continuent de violer les droits de l'Homme dans les camps de Tindouf en Algérie.

Concernant la situation dans la région méditerranéenne, Hilale a souligné l'importance du respect des principes de bon voisinage et du règlement pacifique des différends pour assurer la paix et l'espoir pour les jeunes. Il a également mis en avant le rôle actif du Maroc dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement socio-économique dans la région méditerranéenne grâce à des stratégies multidimensionnelles et à une coopération régionale et internationale.

Enfin, il a réaffirmé le soutien indéfectible du Maroc au droit légitime du peuple palestinien, notamment l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem Est comme capitale.

M.Ba.

 

Marrakech : Interpellation de trois ressortissants étrangers faisant l'objet de mandats d'arrêt internationaux

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 09:07 | Partager
Marrakech : Interpellation de trois ressortissants étrangers faisant l

Trois ressortissants étrangers ont été appréhendés à Marrakech pour leur implication présumée dans des réseaux criminels internationaux de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, suite à des mandats d'arrêt internationaux émis par les autorités américaines. Âgés entre 22 et 25 ans et de nationalités chinoise, ukrainienne et lituanienne, les suspects ont été arrêtés lors d'opérations coordonnées par la brigade nationale de la police judiciaire, dans le cadre de la coopération sécuritaire entre le Maroc et les Etats-Unis. Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour enquête, sous la supervision du parquet compétent. 

 

Service militaire 2024 : dernier délai pour le recensement

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 09:00 | Partager
Service militaire 2024 : dernier délai pour le recensement

Le ministre de l'Intérieur rappelle aux jeunes concernés que les formulaires de recensement pour le service militaire de l'année 2024 doivent être remplis au plus tard le 29 avril 2024 à minuit. Les jeunes de sexe féminin et masculin peuvent se porter volontaires en remplissant le formulaire sur le site  avant la date limite mentionnée : www.tajnid.ma

La BM nomme Ousmane Dione nouveau vice-président pour la région MENA

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 09:00 | Partager
La BM nomme Ousmane Dione nouveau vice-président pour la région MENA

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ousmane Dione en tant que nouveau vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Sa mission consistera à diriger les partenariats stratégiques avec les clients et les parties prenantes de la région, ainsi qu'à superviser un portefeuille opérationnel actif de 139 projets représentant un financement de plus de 27 milliards de dollars. 

Sous sa direction, la Banque mondiale continuera à soutenir les pays de la région MENA dans divers domaines tels que la transformation économique, la création d'emplois dans le secteur privé, le développement du capital humain avec une protection sociale inclusive, l'éducation et les systèmes de santé, ainsi que la résilience climatique grâce aux énergies renouvelables et à l'accès aux infrastructures critiques.

Grâce à son expérience précédente en tant que directeur pays pour plusieurs pays africains tels que l'Érythrée, l'Éthiopie et le Soudan du Sud, Dione a déjà joué un rôle essentiel dans l'expansion des activités de la Banque mondiale. Il a notamment facilité le retour complet du Soudan au sein de cette institution après près de trois décennies d'absence.

M.Ba.

 

Le Maroc, partenaire principal du Conseil de l’Europe en matière de droits de l'Homme

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 08:51 | Partager
Le Maroc, partenaire principal du Conseil de l’Europe en matière de droits de l

Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, a déclaré récemment à Strasbourg que le Maroc était un partenaire principal du Conseil. Cette affirmation a été faite lors d'une visite de travail d'une importante délégation marocaine conduite par le secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH), Abdelkarim Boujradi. Les deux parties ont souligné leur fierté pour la relation stratégique solide qui les lie.

Lors d'une séance de travail avec le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Theodoros Rousopoulos, Boujradi a également souligné que "la force du Conseil de l’Europe est qu’il adopte une approche de vrai partenaire". Cette visite avait pour objectif d'examiner les moyens renforcer la coopération stratégique dans le domaine des droits humains.

La délégation marocaine était composée notamment du chargé mission à la DIDH et d'une représentante du ministère de la Justice.

M.Ba.

 

Bassin de Rkhiss-Nekkor : la gestion conjointe des eaux superficielles et souterraines en débat

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 16:45 | Partager
Bassin de Rkhiss-Nekkor : les acteurs discutent de la gestion conjointe des eaux superficielles et souterraines

Dans le cadre du programme méditerranéen "MedProgramme", portant sur la Gestion des aquifères côtiers et des écosystèmes associés, l’UNESCO et le ministère de l’Équipement et de l’Eau organisent un dialogue national sur la gestion intégrée des eaux de surface et souterraines à El Hoceima les 17 et 18 avril 2024.

Cet événement vise à engager une réflexion collective avec les parties prenantes nationales sur les défis de la gestion de l’eau, particulièrement dans le bassin hydrographique du Rhiss-Nekkor, choisi comme pilote du programme. L’objectif est de préserver les ressources en eau, de lutter contre la pénurie et la pollution, tout en assurant un approvisionnement sécurisé en eau ou encore en réduisant la vulnérabilité aux risques climatiques.

Ce dialogue ouvre la voie à la mise en place future d’un Contrat de Gestion Participative des ressources en eau. Il a pour objectif le partage d’un diagnostic, la préservation des ressources hydriques, la lutte contre la pénurie d’eau, la prévention de la pollution et l’assurance de la sécurité de l’approvisionnement en eau. Les acteurs mettront par ailleurs l’accent sur la réduction de la vulnérabilité aux risques liés aux événements extrêmes et au changement climatique dans l’objectif d’assurer un développement socio-économique durable.

Afrique : Le nombre de millionnaires va exploser dans les prochaines années

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 16:08 | Partager
Afrique : Le nombre de millionnaires va exploser lors de la prochaine décennie

Le rapport Africa Wealth Report 2024 de Henley & Partners révèle que la richesse investissable en Afrique atteint 2,5 billions de dollars, avec une prévision d'augmentation de 65% du nombre de millionnaires au cours des dix prochaines années. Actuellement, il y a 135.200 personnes fortunées sur le continent, avec 342 centimillionnaires et 21 milliardaires. Les cinq principaux marchés africains du patrimoine, notamment l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc, abritent plus de la moitié des millionnaires du continent et plus de 90% de ses milliardaires.

Cependant, la dépréciation des devises et la sous-performance des marchés boursiers ont affecté la richesse de l'Afrique par rapport aux indices mondiaux. De plus, les migrations ont entraîné une perte de personnes fortunées, avec environ 18 700 individus quittant le continent au cours de la dernière décennie.

« Environ 18.700 individus fortunés ont quitté l'Afrique au cours de la dernière décennie. On compte actuellement 54 milliardaires nés en Afrique dans le monde, dont l'un des plus riches du monde, Elon Musk, mais seulement 21 d'entre eux vivent toujours sur le continent », déclare Andrew Amoils, responsable de la recherche à New World Wealth. 

L'Afrique du Sud demeure le pays le plus riche du continent (37 400 millionnaires, 102 centimillionnaires et 5 milliardaires), suivie par l'Égypte(15.600 millionnaires 52 centimillionnaires et 7 milliardaires), le Nigeria(8.200 individus fortunés), le Kenya (7.200 millionnaires) et le Maroc (6.800). 

Concernant les villes,  Johannesburg est la plus riche, suivie par Le Cap, Le Caire, Nairobi et Lagos. Plusieurs villes, telles que Le Cap, Kigali, Windhoek, ou encore Marrakech, devraient connaître une croissance significative du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie. Cependant, le rapport souligne les défis liés à la mobilité économique en Afrique, notamment les restrictions sévères de visa, qui affectent les opportunités d'affaires internationales pour les entrepreneurs et les investisseurs africains.

Le Maroc et l’Espagne promeuvent la mobilité estudiante et enseignante

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 16:03 | Partager
Le Maroc et l’Espagne promeuvent la mobilité estudiante et enseignante

Le Maroc et l’Espagne entendent renforcer la collaboration dans le domaine de la mobilité estudiantine et enseignante. Rabat et Madrid ont tenu en ce sens le 1er Forum hispano-marocain des recteurs d’université à Madrid présidé par la ministre espagnole de la Science, de l’Innovation et des Universités, Diana Morant.

Cet événement, qui a connu la participation, d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a permis de se pencher sur la nécessite de miser sur les talents scientifiques et technologiques « pour relever ensemble les défis du présent et ceux de l’avenir ».

Durant son intervention, Morant que 7.500 étudiants de nationalité marocaine étaient inscrits dans les universités espagnoles en 2022, dont 4.400 résidaient en Espagne et 3.100 au Maroc. « C’est un chiffre qui refléterait une croissance significative au cours des sept dernières années, de 67% », a-t-elle relevé.

La ministre a également souligné que l’Espagne et le Maroc « s’orientent vers des modèles de diplômes conjoints, appelés programmes de double diplôme, un outil puissant d’échange de connaissances et d’internationalisation ». Elle a par ailleurs déclaré que les deux pays travaillent « ensemble pour faire de la recherche et de l’innovation des moteurs de nos systèmes productifs et de sociétés qui font confiance à leur talent scientifique et technologique pour affronter ensemble les défis du présent et ceux de l’avenir ».

OPCI : l'AMMC dévoile les indicateurs du S2-2023

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 14:54 | Partager
OPCI : l Source : AMMC

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de dévoiler les indicateurs semestriels relatifs aux Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) au titre du 2e semestre de l’année éculée. Au total, l’actif net des OPCI a atteint 85,49 milliards de DH, alors que le nombre d’actifs immobiliers détenus s’est établi à 1.203. En outre, la valeur des actifs immobiliers détenus par les organismes représente 93,76 milliards de DH. Au total, 9 sociétés de gestion d’OPCI existent. Elles gèrent 49 OPCI et 12 évaluateurs immobiliers. 

L'endettement total des OPCI s’élève, quant à lui, à 13,17 milliards de DH. Par typologie d’actifs, 49,7% des actifs détenus par l'ensemble des OPCI gérés sont des "Bâtiments à usage d’enseignement ou de formation", 17% des "Établissements de santé" et 15,5% des "Bâtiments à usage administratif".

Agadir se pare de son Orange Digital Center

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 13:38 | Partager
Agadir se pare de son Orange Digital Center

Orange Maroc a ouvert  mardi son deuxième Orange Digital Center (ODC) à Agadir, appelé Azul Digital, après celui de Rabat lancé en mars 2022. 
Ce centre a pour objectif de soutenir l'écosystème numérique de la région Souss-Massa, d'encourager l'entrepreneuriat et les startups, et de renforcer les compétences numériques. 

Hendrik Kasteel, Directeur Général d’Orange Maroc, a souligné l'engagement de l'entreprise en faveur de la transformation digitale et de l'accessibilité numérique. "Cette ouverture témoigne de notre engagement continu en faveur de la transformation digitale du pays et l’accessibilité du numérique à une plus grande frange de la population" a-t-il indiqué. 

L'ODC d'Agadir offrira des formations gratuites et un accompagnement aux jeunes dans le domaine digital. De plus, Orange Maroc a également signé des partenariats avec l'Université Ibn Zohr d'Agadir et l'Université Internationale d'Agadir afin de mettre en place des programmes de formation professionnelle. "L'Orange Digital Center d'Agadir est bien plus qu'un centre de formation, c'est un véritable tremplin pour l'insertion professionnelle des jeunes", déclare Hind Lfal, la SG d'Orange Maroc.

Par ailleurs, une convention de partenariat a  également été signée entre la région de Souss-Massa et Orange Maroc pour favoriser le développement numérique des jeunes. 

Lille : L'Université interdit une conférence de Mélenchon sur la Palestine

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 13:11 | Partager
Lille : L

L'université de Lille a décidé d'interdire une conférence du leader LFI Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne Rima Hassan, initialement prévue jeudi et dont des élus LR, RN et Renaissance avaient réclamé l'annulation.

"Les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats" en raison de la montée "préoccupante" des tensions internationales après "l'escalade militaire intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient", souligne l'université dans un communiqué.

La conférence se tiendra "dans un autre lieu", a indiqué l'entourage de M. Mélenchon à l'AFP.

Cette rencontre, organisée par une association étudiante pro-palestinienne, "Libre Palestine", avait été autorisée "en fin de semaine dernière" dans le cadre de "la liberté d'information et d'expression" prévue par le code de l'Education, précise l'université. Mais les tensions "se répercutent à l'échelle nationale et locale, tout comme à l'université", souligne la direction pour expliquer sa décision.

La pluviométrie en hausse, mais...

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 12:21 | Partager
La pluviométrie en hausse, mais...

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé que le volume de pluviométrie jusqu'en avril s'élève à 224 millimètres, enregistrant une augmentation de 9% comparativement à 2023. 

Malgré cette hausse, le volume reste inférieur de 27% à la moyenne des 30 dernières années. En effet, les réserves des barrages utilisées dans l'agriculture sont actuellement à 31%, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes. Dans ce sens,  cela a conduit à une allocation d'eau limitée pour les grands périmètres irrigués, avec seulement 680 millions de mètres cubes pour la saison agricole en cours. 

S'agissant de l'état des cultures à ce jour, la superficie emblavée en cultures d'automne et d'hiver a diminué de 31%, avec environ 2,5 millions d'hectares. Les cultures fourragères, les légumineuses alimentaires et les cultures sucrières ont également connu des réductions significatives, soit 42% de moins que prévu. 

Cependant, malgré ces défis, les récentes précipitations dans certaines régions pourraient améliorer la situation des cultures. Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien financier sans précédent pour atténuer les effets du déficit hydrique, en subventionnant, entre autres, les prix des semences, des engrais ou encore des aliments pour animaux. 

Par ailleurs, jusqu'à présent, environ 18 000 producteurs ont bénéficié de ces aides, pour un montant total de 140 millions de dirhams.

Tourisme : le Maroc vante ses atouts sur le marché américain

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 10:46 | Partager
Tourisme : le Maroc vante ses atouts sur le marché américain

Le Maroc entend attirer plus de touristes du marché américain. L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé, mardi à Washington, la deuxième étape de son roadshow aux Etats-Unis, avec pour objectifs de présenter la diversité et la richesse de l'offre touristique et hôtelière du Maroc et consolider ses parts sur le marché américain très porteur.

Pour mieux vendre la destination, une cérémonie a été organisée dans un décor authentiquement marocain en présence notamment de l’ambassadeur de SM le Roi à Washington, Youssef Amrani, de personnalités américaines et d’une pléiade d’opérateurs touristiques et de médias de la capitale fédérale des Etats-Unis et sa région.

Pour le diplomatre, le Maroc, fort de ses divers affluents, se distingue par sa culture millénaire et un héritage ancestral qui font du Royaume une destination unique, notant que toutes ces facettes donnent lieu à une “mosaïque” inédite d’authenticité et de modernité où s'entremêlent traditions, musiques et art culinaire. «Au-delà de ses trésors historiques et de sa richesse culturelle, le Maroc est une terre d'une beauté naturelle époustouflante», a-t-il relevé, mettant en avant le vaste potentiel du Royaume en tant que destination touristique de premier ordre.

De son côté, la directrice de l’ONMT pour l’Amérique du Nord, Siham Fettouhi a indiqué que cette action de promotion vise à améliorer le référencement de la destination Maroc et sa commercialisation pour atteindre les objectifs ambitieux sur un marché aussi stratégique comme les Etats-Unis.

Ce roadshow, dont la première étape a eu lieu à Miami (le 15 avril) et sera bouclé à New York (le 17 avril), ambitionne aussi de positionner la destination Maroc dans le Top of mind des voyageurs US, notamment dans les trois bassins stratégiques de touristes de la côte Est américaine, a-t-elle précisé.

Accord de pêche : le Maroc droit dans ses bottes

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 10:35 | Partager
Accord de pêche : le Maroc droit dans ses bottes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki a indiqué, mardi à la Chambre des Conseillers, quel le Maroc « demeure ouvert aux partenariats diversifiés qui prennent en considération les intérêts communs, respectent pleinement la souveraineté de chaque partie, et visent à favoriser une compréhension mutuelle ».

Répondant à une question orale sur “les développements de l’accord de pêche maritime avec l’Union européenne (UE)”, M. Sadiki a précisé que ces partenariats doivent également reposer sur la gestion durable des ressources marines dans les eaux marocaines, la protection de l’économie maritime nationale et la préservation de la souveraineté du Royaume sur toutes ses eaux et sa zone économique exclusive.

Le ministre n’a pas manqué de souligner que le l’accord de pêche maritime entre le Maroc et l’UE est toujours en vigueur, et ce depuis 30 ans, et qu’il est actuellement mis en œuvre à travers une série d’accords bilatéraux et de protocoles exécutifs. Il a ainsi rappelé que le dernier protocole signé en 2019 a expiré le 17 juillet 2023, considérant que le renouvellement de celui-ci “reste principalement lié à une position de l’UE”.

Concernant les marchés internationaux, M. Sadiki a fait savoir que le Maroc est présent sur divers marchés à travers les cinq continents « grâce à son expérience accumulée, à travers la fourniture de produits de la pêche de haute qualité et le plein respect des normes de sécurité sanitaire ».

La FRMSAFH et la Fédération française de danse signent un partenariat

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 09:55 | Partager
La FRMSAFH et la Fédération française de danse signent un partenariat MAP

La Fédération royale marocaine des sports aérobics, fitness, hip hop et disciplines assimilées (FRMSAFH) et la Fédération française de danse ont signé un accord de partenariat afin de renforcer la coopération dans le développement du breaking.

Cet accord prévoit des initiatives telles que la formation, l'organisation de compétitions ou encore la coopération sur des questions communes. Il vise à promouvoir le breaking au niveau mondial et à bénéficier de l'expertise internationale. Cet accord s'inscrit dans la stratégie de la FRMSAFH pour institutionnaliser cette discipline au Maroc et offrir des opportunités de formation. La Fédération française de danse s'engage à partager son expertise, entre autres en matière de formation. 

Par ailleurs, un hymne olympique du breaking marocain, "JinakOum", a été présenté pour soutenir l'équipe nationale marocaine de breaking aux Jeux olympiques de Paris.

Tétouan : Air Arabia ouvre une nouvelle base aérienne

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 09:40 | Partager
Tétouan : Air Arabia ouvre une nouvelle base aérienne

Air Arabia a ouvert une nouvelle base aérienne à l’aéroport Saniat R’mel de Tétouan, marquant ainsi son expansion dans la région. Cette nouvelle ligne a été inaugurée en présence de plusieurs personnalités, dont le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des représentants d'organismes locaux et nationaux. La directrice générale d'Air Arabia Maroc,  Laila Mechbal,  a mis l'accent sur l'importance de cette expansion, avec l'introduction de 13 vols directs vers cinq destinations européennes depuis Tétouan. Cette ouverture représente la sixième base aérienne de la compagnie au Maroc. 

A noter que l’aéroport Saniat R’mel a accueilli 253.552 passagers en 2023, en hausse de 35% par rapport à une année auparavant (187.842 passagers).Cette hausse significative du trafic aérien permet à l'aéroport de devenir un hub régional stratégique, contribuant au développement économique et touristique de la province.

Evaluation des risques climatiques : BAM et la BM publient un rapport

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 09:27 | Partager
Evaluation des risques climatiques : BAM et la BM publient un rapport

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont publié un rapport conjoint sur les risques climatiques dans le secteur bancaire marocain, marquant une première dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. En effet, cette étude évalue les risques climatiques physiques et relatifs à la transition vers une économie bas carbone, ainsi que la vulnérabilité des banques face à ces risques. 

Malgré les défis liés au manque de données et à la complexité des interactions entre facteurs climatiques, économiques et financiers, ce rapport s'inscrit dans les efforts de BAM pour intégrer les impacts du changement climatique et accompagner les acteurs du secteur bancaire dans la gestion de ces risques.

Augmentation des salaires des enseignants : La première tranche versée fin avril

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 09:21 | Partager
Augmentation des salaires des enseignants : La première tranche versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé que l’augmentation de 750 DH mensuelle (1ère tranche) des salaires des enseignants sera versée en même temps que les salaires du mois d'avril, avec effet rétroactif à compter de janvier 2024. 

Cette mesure fait suite à l'achèvement des démarches nécessaires en coordination entre les services compétents du ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et du ministère de l'Économie et des Finances. Elle s'inscrit dans le cadre des accords conclus entre le gouvernement et les syndicats de l'enseignement les plus représentatifs en décembre 2023, prévoyant une augmentation générale  des salaires de l’ensemble du personnel de l’enseignement, d’un montant mensuel net de 1.500 dirhams, à verser en deux tranches (1er janvier 2024 - 1er janvier 2025). 

Coopération économique : Le Maroc et Monaco signent un MoU

Par L'Economiste| Le 17/04/2024 - 09:15 | Partager
Coopération économique : Le Maroc et Monaco signent un MoU

Un mémorandum d'entente a été signé  mardi à Casablanca entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Monaco Economic Board (MEB) et le Club des Entrepreneurs Monégasques d’Afrique (CEMA), marquant ainsi une étape importante dans le renforcement des liens économiques entre le Maroc et Monaco. 

Cet accord a pour objectif de promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays en facilitant les échanges d'expertise, en encourageant les investissements mutuels mais également en identifiant les opportunités d'investissement et de partenariats stratégiques. 

Le vice-président général de la CGEM, Mehdi Tazi et le président du CEMA, Frédéric Geerts ont souligné le potentiel significatif de collaboration dans des secteurs clés tels que la finance, l’immobilier, le tourisme, la technologie et la logistique. La délégation monégasque a souligné le rôle stratégique du Maroc en tant que plateforme vers le continent.

EN IMAGES / Rabat : les nouveaux abattoirs de l'agglomération inaugurés

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 22:01 | Partager
EN IMAGES / Rabat : les nouveaux abattoirs de l

Comme annoncé, les nouveaux abattoirs de l'agglomération de Rabat-Salé-Skhirat-Témara ont été inaugurés mardi à Bouknadel. Cette structure, inaugurée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, dispose d’une capacité de 30.000 tonnes par an (500 bovins et 1000 ovins par jour, ainsi que des dromadaires). Elle contribuera au développement de la filière des viandes rouges dans la région. 

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et de la modernisation des circuits de distribution du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green, indique un communiqué du ministère.

Basé au niveau de la commune territoriale de Bouknadel sur une superficie de 4 hectares, dont 15.000 m2 couverts, ce nouvel abattoir a mobilisé une enveloppe budgétaire totale de 267 millions de DH, a précisé le département de Sadiki.

 

Chakib Alj appelle les entreprises belges à s’implanter au Maroc

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 20:21 | Partager
Chakib Alj appelle les entreprises belges à s’implanter au Maroc

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a affirmé, mardi à Casablanca, que le Patronat est pleinement mobilisé pour soutenir les chefs d’entreprises belges à s’établir au Maroc.

Intervenant lors d’une rencontre économique Maroc-Belgique, initiée dans le cadre de la tenue de la 3e session de la Haute Commission Mixte de partenariat Maroc-Belgique, le président de la CGEM a souligné que « la coopération économique entre nos deux pays repose sur des fondamentaux solides ».

« En plus de la volonté et du cadre politiques, il existe un maillage important d’entreprises belges au Maroc dans divers secteurs stratégiques », a-t-il poursuivi. Alj a notamment appelé à renforcer le niveau des échanges commerciaux Maroc-Belgique. « Nous gagnerions à développer ces échanges, mais nous gagnerions aussi et surtout à promouvoir davantage l’investissement entre les entreprises marocaines et belges », a préconisé le président du patronat. Par ailleurs, M. Alj a relevé que la convergence entre l’expertise technologique belge dans les énergies renouvelables et l’expérience du Maroc dans le solaire et l’éolien, pourra aboutir à des projets intéressants dans la production, le stockage et l’exportation d’énergie propre et abordable.

Gastronomie : L’art culinaire marocain mis à l’honneur à Rabat

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 15:51 | Partager
Gastronomie : L’art culinaire marocain mis à l’honneur à Rabat

L’art culinaire marocain, savant mélange d’influences berbères, arabo-musulmanes ou encore andalouses, sera mis à l’honneur à Rabat du 18 au 20 avril. L’hôtel Conrad Arzana de la capitale abritera la 4e édition des Disciples Escoffier Maroc. La manifestation, qui célèbrera la gastronomie du pays, réunira une quarantaine de chefs internationaux, lesquels viendront partager leur passion et leur savoir-faire. L’évènement inclura également le Concours Jeune Talents Escoffier. Une plateforme consacrée à mettre en lumière les jeunes talents marocains du milieu. Les gagnants de cette compétition représenteront le Maroc lors de la finale prévue à Paris.

K.A.

Mine de Boumadine : Aya Gold & Silver annonce une "solide" estimation de ressources minérales

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 15:48 | Partager
Mine de Boumadine : Aya Gold & Silver annonce une "solide" estimation de ressources minérales

La société canadienne opérant au Maroc, Aya Gold & Silver, a dévoilé mardi une estimation de ressources minérales ("ERM") préparée conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers sur son projet Boumadine. Ce dernier est situé dans la région du Draâ-Tafilalet, à environ 240 km de Ouarzazate.

L'ERM fait état de ressources minérales présumées de 23,6 millions de tonnes (Mt) à 85 grammes par tonne (g/t) d'argent, 2,62 g/t d'or, 2,32% de zinc et 0,84% de plomb, pour un total estimé à 64,7 millions d'onces d'Argent, 1,98 million d'onces d'or, 546 milliers de tonnes de zinc et 198 milliers de tonnes de plomb.

« Nous sommes ravis d'annoncer une mise à jour des ressources minérales à Boumadine, qui représente une étape importante pour la Société », a déclaré Benoit La Salle, président et chef de la direction.

Selon l'opérateur, il existe un potentiel de ressources minérales supplémentaires en augmentant l'étendue du gîte dans toutes les directions en vue de futures ERM. Aya Gold & Silver affirme d'ailleurs que moins de 10 % des terrains détenus à Boumadine ont été vérifiés par forage, et de nouvelles cibles seront générées dans le cadre du levé géophysique aéroporté en cours.

Maroc : Le FMI prévoit une inflation de plus de 2% en 2024 et 2025

Par L'Economiste| Le 16/04/2024 - 14:43 | Partager
Maroc : Le FMI prévoit une inflation de plus de 2% en 2024 et 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% pour l'année en cours et de 3,3% en 2025, d'après les projections du Fonds monétaire international (FMI). 

Le FMI prévoit également une inflation établie à 2.2% en 2024 et à 2.5% en 2025. Concernant le chômage, le taux devrait s'établir à 12% durant l'année en cours avant de reculer légèrement à 11,5%  l'année prochaine. 
Par ailleurs, l'institution financière anticipe que le solde du compte courant du Royaume devrait atteindre -2,6% en 2024 et -2,9% l'année suivante. 

Pour la région  du Moyen-Orient et celle de  l'Asie centrale, la croissance devrait enregistrer 2,8% cette année et 4,2% en 2025, tandis qu’en Afrique subsaharienne, le taux de croissance affiche 3,8% en 2024 et 4% l’année suivante.

Cependant, l’institution de Bretton Woods prévoit une croissance mondiale résiliente pour 2024 et 2025 autour de 3,2%, estimant que la plupart des indicateurs semblent annoncer un "atterrissage en douceur".

Cette croissance demeure « inégale» au regard des nombreuses difficultés à l’horizon, dont les conflits qui "continuent d’entraîner des pertes en vies humaines et d’augmenter l’incertitude", souligne l’institution basée à Washington.

Selon les dernières projections, la croissance pour 2024 et 2025 restera stable autour de 3,2 %, et le taux médian d’inflation globale diminuera, passant ainsi de 2,8 % à la fin de cette année à 2,4 % à la fin de 2025.