Entreprises

Total Maroc agrandit son réseau

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5204 Le 07/02/2018 | Partager
Le distributeur de carburant inaugure sa 312e station-service
Le point de vente se veut moins gourmand en énergie
Investissement: 25 millions de DH
total-maroc-004.jpg

De droite à gauche, Jean-Louis Bonenfant, DG de Total Maroc, Jérôme Déchamps, président de Total Maroc, et Anouar Benazzouz, PDG d’ADM, coupant le ruban lors de l’inauguration de la 312e station-service du réseau de distribution du pétrolier (Ph. Total Maroc)

Total Maroc étoffe son réseau de distribution dans le Royaume. Le pétrolier vient d’inaugurer sa 312e station située sur l’autoroute de contournement de Rabat (vers Tanger, en provenance de Casablanca). «Il ne s’agit pas d’une station ordinaire, c’est notre nouveau vaisseau amiral, notre falgship qui regroupe tout notre savoir-faire technologique et de services à valeur ajoutée», confie Jean-Louis Bonenfant, DG de Total Maroc.

Cette 10e station-service autoroutière du réseau de la filiale du groupe français est hors norme sur différents aspects. D’abord au niveau des investissements. Total Maroc a, en effet, mobilisé une somme de 25 millions de DH hors foncier puisque pour le terrain il a obtenu une concession de 20 ans auprès des Autoroutes du Maroc.

Située sur une superficie de 9.700 m² (l’équivalent de 1,5 terrain de football), la station a nécessité pour sa construction 6 mois de travaux soit l’équivalent de 125.000 heures de travail effectuées par les salariés de pas moins de 30 entreprises sous-traitantes. Ce ne sont pas moins de 2.000 m3 de béton qui ont été utilisés pour la construction, c’est ce qui est généralement utilisé pour bâtir 35 maisons de 150 m² chacune.

«C’est une station-service hautement qualitative qui vient renforcer l’identité de notre réseau avec une image résolument moderne et des installations plus économes en énergie», souligne Bonenfant. Justement, elle se veut résolument moins gourmande en énergie et protectrice de son environnement avec des bâtiments à faible consommation énergétique et des installations éco-responsables.

La nouvelle station dispose d’une ferme photovoltaïque de 120 panneaux solaires permettant de couvrir jusqu’à 40% de sa consommation globale en énergie. A cela s’ajoutent des cuves double-parois pour éliminer les risques d’infiltration des produits dans le sol et un système de recyclage des eaux usées (eaux hydrocarburées, sanitaires, cuisines, eaux huilées), pour le recyclage de l’eau pour l’arrosage des espaces verts.

Sans oublierun mécanisme de recyclage des huiles usées de la baie d’entretien, un équipement en lumières 100% LED et un système de climatisation avec zéro déperdition, réduisant au maximum la consommation d’énergie. Ce flagship propose, outre la distribution de carburants, une borne de recharge pour véhicules électriques, une baie d’entretien automobile, une boutique Bonjour, un corner café Starbucks et un espace restauration avec La Croissanterie et le nouveau concept Tajines.

Total Maroc investit fortement dans l’extension de son réseau avec l’ouverture de 12 à 16 stations par an. «Cela équivaut à un investissement moyen de 350 millions de DH par an sur les 5 dernières années. On est même monté à 500 millions de DH, l’année dernière», révèle Jérôme Déchamps, président de Total Maroc. Ne reste plus donc qu’à construire les 15 autres.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc