Société

Enfants en difficulté: Enfin une littérature adaptée

Par Reda BENOMAR | Edition N°:5144 Le 09/11/2017 | Partager
Des opuscules et une application dédiée déjà sur le marché marocain
Un projet pour les enfants atteints du syndrome d’Asperger en cours
enfant-en-difficulte-litterature-044.gif

Le graphisme de l’application est bien ficelé, simple et compréhensible pour les enfants en difficulté. Des aquarelles, une petite fable et un animal que l’enfant doit aider pour contextualiser les exercices (Source: Tom Pousse)

Accompagner des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage ou de troubles cognitifs, est le challenge auquel s’est attelée la maison d’édition française Tom Pousse. Grâce à sa collaboration avec des chercheurs, praticiens et enseignants spécialisés, l’entreprise propose une centaine de livres spécifiques qui s’adressent aussi bien aux parents qu’aux éducateurs. La collection les 100idées est, par exemple, un format de questions-réponses, simple à appréhender pour le lecteur lambda.

Désormais disponible dans les librairies marocaines, la maison d’édition souhaite aussi démocratiser l’utilisation d’applications mobiles pédagogiques, à travers l’entité Tom Pousse Interactive. L’application mobile «Entrons dans l’écrit», déjà disponible sur les stores iOS et Google Play,  aide les élèves à mettre en place une représentation du fonctionnement du langage écrit afin que l’entrée dans la lecture soit possible.

Elle s’adresse d’abord aux élèves de grande section de maternelle en leur proposant l’ensemble des pré-requis de l’apprentissage de la lecture: sens de l’écrit, identification de la lettre, du mot, de la syllabe, puis accompagne les élèves de CP et de CE pour une meilleure maîtrise du système de l’écrit. Pour un accompagnement en douceur, les solutions des 3 premiers exercices sont affichées. Ensuite l’enfant doit continuer tout seul.

Le niveau de difficulté s’adapte en fonction des réponses de l’enfant pour un apprentissage personnalisé. Le tout est progressif et bien ficelé. Pour les enfants aux besoins spécifiques, il est possible de modifier de nombreux champs visuels dans les paramètres. D’une manière simple, on peut changer la police, sa taille et sa couleur; mais il est également possible d’augmenter ou réduire l’espace entre les mots, entre les lettres et même de supprimer l’environnement graphique pour une meilleure concentration. Une version téléchargeable sur PC arrivera bientôt, afin de toucher un public plus large.   

Fort de ses réussites, l’éditeur a pour projet de développer une deuxième application ainsi que des opuscules dédiés aux enfants atteints du syndrome d’Asperger. Le projet, toujours en cours de financement, a reçu des subventions du Ministère de l’Enseignement français et celui de la Mutuelle Mayotte, une mutuelle sœur de la Mutuelle de la presse du spectacle et de la communication.

Financé à hauteur de 50.000 euros par l’Etat et 150.000 euros par le secteur privé, «le projet dédié aux enfants atteints d’autisme se déclinera sous forme de livres interactifs afin de mieux les aider à appréhender la lecture et à visualiser les éléments qui forment une intrigue», explique Alain Royer, dirigeant de Tom Pousse. Un recueil qui sera dédié au marché français et marocain. L’application mobile aura la même utilité, avec cette fois 4 niveaux de difficulté afin d’accompagner la progression de l’enfant.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc