Courrier des Lecteurs

Courrier des Lecteurs

Par L'Economiste | Edition N°:5144 Le 09/11/2017 | Partager
attaque_enseignant_044.jpg

Fusillade à Marrakech: Une attaque sanglante!

■ Le port d’armes doit rester interdit!
Tout ceci démontre clairement que les armes ne doivent jamais circuler au Maroc. En effet, dans notre pays, la majorité des individus ont des troubles psychiques pouvant conduire à des comportements violents. L’autorisation du port d’arme aurait ainsi des conséquences sans précédent, pouvant aboutir à des situations catastrophiques et imprévisibles…
Zahra MAROC
 
■ Le chômage à l’origine de cet acte?
L’utilisation d’armes à feu et le caractère prémédité du meurtre en question prouvent bel et bien que l’on a affaire à des gangs organisés. Néanmoins, l’on ne sait toujours pas pourquoi ce crime a été commis. L’une des causes les plus évidentes me semble être la précarité et le chômage qui rongent les jeunes Marocains actuellement! Notre société semble être ouverte aux pires scénarios!
Hammou

■ Les valeurs se perdent
 Cette affaire de fusillade s’apparente en fait à un règlement de compte avec des étudiants en médecine, autrement dit des enfants du peuple marocain. Ce n’est donc pas le gouvernement qui est à remettre en cause, mais bien la société toute entière. Les Marocains sont en effet de plus en plus corrompus et de moins en moins civilisés, attirés par l’argent facile! Autrefois, la pauvreté n’influençait jamais de près ou de loin nos valeurs… Les choses ont bien changé au jour d’aujourd’hui! o
 Mer

                                                                             

Procès du pilote de la RAM: A qui la faute?

pilotes_ram_044.jpg

L’amende de 10.000 euros infligée en France à un pilote de la RAM pour avoir décollé malgré une fuite de carburant a divisé nos lecteurs, qui ont beaucoup réagi sur le sujet. Explications (cf. notre édition du 2/11/2017)

 Un manque flagrant de détails
En quoi peut-on qualifier cette faute de grave? La justice a certes tranché mais je peux vous affirmer qu’étant moi-même pilote français, j’aurais peut-être eu la même réaction que mon collègue de la RAM! L article ne donne pas suffisamment de détails pour savoir si la procédure a été respectée. Il faudrait donc revenir sur cette affaire et vite!
Ben
■ L’erreur est humaine!
Nos pilotes sont très compétents. Une faute professionnelle peut arriver même aux meilleurs d’entre-nous! Notre pays avance mais la majorité des Marocains se focalisent trop sur la critique malheureusement ....Si nous ne valorisons pas notre propre pays, personne ne le fera à notre place! Je vous demande donc de regarder le verre à moitié plein et non à moitié vide…
Jerri

Une bonne leçon pour le Maroc
Voici une excellente leçon pour les autres métiers et surtout pour la justice marocaine! Il n’y a pas que les pilotes d’avions qui doivent se sentir concernés. Les dirigeants des grands chantiers d’infrastructures et de transport du pays le sont autant. Des secteurs au sein desquels la sécurité est souvent mise en danger!
Mohamed BELLAHSEN

■ Revenir à la source du problème
Dans cette affaire, le pilote marocain déclare avoir respecté les consignes à la lettre. Mais de qui émanent ces dernières? Le tribunal a-t-il convoqué comme il se doit les donneurs de consignes? Si ce n’est pas le cas, il doit y avoir appel!
Assayag

                                                                              

Pollution de l’air: L’alerte est lancée!

investissemnt-industrie-044.gif

Les pics de pollution augmentent continuellement au Maroc depuis 2000 et coûtent cher au pays. Ce sont en tout cas les conclusions inquiétantes d’un rapport de la Banque mondiale qui a notamment amené les habitants à organiser régulièrement des sit-in. Une situation que relativisent pourtant bon nombre de nos lecteurs, alarmés par d’autres préoccupations qu’ils jugent plus importantes. (cf. notre édition du 31/10/2017)

■ Des taux pas si élevés qu’il n’y paraît
Les taux de pollution enregistrés par le Royaume demeurent quoi qu’on en dise parmi les plus faibles au monde. En effet, des pays comme les Etats-Unis ou encore la Chine sont autrement plus polluants et n’ont toujours pas à ce jour adhéré totalement à la COP21. Les Etats-Unis participeront à la COP23 en Allemagne uniquement dans l’espoir de sanctionner l’industrie chinoise qui reste leur concurrent principal. Ainsi, l’on perçoit bien que ce genre de participation sert d’argument aujourd’hui pour servir les grandes puissances et stopper l’avancée de l’économie chinoise,  plus compétitive que jamais.
Le gouvernement marocain et les médias locaux doivent plutôt se pencher sur les investissements et la création d’emploi pour garantir une vie meilleure à nos concitoyens au lieu de polémiquer autour de faux débats.
Simohamed
■ Une politique pour décourager l’investissement dans l’industrie
En lisant cet article, on a l’impression qu’il s’agit d’une urgence totale! Pourtant, le Maroc n’est pas un pays industriel et le problème de la pollution de l’air n’est pas primordial comparé aux pays occidentaux…
C’est peut-être une politique de la Banque mondiale pour décourager l’investissement dans le secteur de l’industrie au Maroc. Il me semble qu’il faudrait peut-être une secousse politique à ce niveau…
Contribuable

                                                                              

Changement d’heure: Une utilité discutable

changement_dheure_043.jpg

■ Une véritable économie d’énergie
Le changement d’heure est certes contraignant pour les Marocains, mais cette initiative apporte un réel gain en termes d’énergie pour le royaume. En retirant une heure, le Marocain se lèvera le matin alors qu’il fait déjà jour. Il n’aura donc pas besoin d’allumer la lumière comme c’est le cas aujourd’hui. Résultat? L’usage de l’électricité sera moins important et cela permettra de réaliser de réelles économies d’énergie pour le pays.
Boumaize Abdellatif

■ Le GMT+1 pour s’aligner sur l’horaire européen
Pourquoi opter pour le retour au GMT? Autant garder le GMT +1 pour toujours, ainsi nous aurions le même horaire que la majorité des pays Européens avec lesquels nous commerçons … Une décision qui avantagerait largement notre industrie et nos voyages puisque les heures d’arrivée en Europe seraient indexées sur celles des pays d’accueil. Précisons en effet qu’à l’heure actuelle, les déplacements dans ces pays occasionnent des décalages horaires monstres. Autre avantage notable, nous cesserions de déséquilibrer notre horloge biologique…
TAHRI

                                                                              

■ Propos douteux du Secrétaire d’Etat belge: Quelle infamie!
Je n’ai pas du tout apprécié les critiques du Secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration au sujet de la situation des droits de l’Homme au Maroc. Théo Francken - c’est son nom - a visé du doigt voire même attaqué avec des propos douteux le Maroc et les immigrés issus des pays musulmans. Peut-être faudrait-il lui rappeler l’affaire Dutroux qui impliquait de hauts dignitaires belges dans des viols et des meurtres d’enfants ! De plus, le racisme entre régions dans ce pays est très prononcé et remonte à la nuit des temps… Alors qu’il commence à balayer devant sa porte au lieu de critiquer ses voisins!
Benghadda Khaled

 

 

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc