De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5078 Le 02/08/2017 | Partager

• Impôt agricole: Nouvelle chance pour se conformer
Les entreprises agricoles ayant réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 20 millions de DH en 2016 et qui n’avaient pas déposé leur déclaration au titre de l’IS ou de l’IR avant le 1er avril 2017 peuvent encore régulariser leur situation. Pour cela, elles devront adhérer à la plateforme de télédéclaration de la Direction générale des impôts (www.tax.gov.ma). H.E.

• LafargeHolcim Maroc: Dividende exceptionnel de 88,5 DH
Le Conseil d'administration du groupe cimentier va solliciter l'accord des actionnaires, mardi 5 septembre prochain, pour la distribution d'un dividende exceptionnel de 88,5 DH par action. En cas d'autorisation, le coupon sera mis en paiement à partir du 4 octobre. LafargeHolcim Maroc a déjà versé un dividende ordinaire de 66 DH par action en mai dernier. Au total, la rémunération par action sera de 154,5 DH. F.Fa   

• Double langage: on ne se refait pas!
Après avoir reproché publiquement à L’Economiste «de ne pas se tenir au courant des innovations» dans l’enseignement et de «systématiser la relation de mauvaises nouvelles» comme une «ligne éditoriale», un haut fonctionnaire de l’Education nationale a refusé, dès qu’elle eut quitté la tribune, de parler de son domaine et des innovations qu’elle y introduit.  Elle a invoqué un «droit de réserve», une fiction  inventée  par les administrations et gouvernements marocains quand ils refusent d’informer leurs concitoyens. N.S.

• Suivi de projets pro-environnement
La secrétaire d'Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, s’est rendue à Oujda pour suivre les projets engagés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable, comme celui portant sur la «gestion intégrée des zones côtières GIZC». A cette occasion, les coopératives agricoles, soutenues dans des domaines comme l’apiculture ou d'algoculture, vont se voir attribuer des équipements tels que ceux nécessaires à l’irrigation. Autre action estivale, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports: la caravane de l’environnement et du développement durable, qui tourne actuellement dans les colonies de vacances pour sensibiliser et éduquer les plus jeunes au respect de la nature. S.J.
• PSA: Le rachat d’Opel bouclé
Le groupe PSA vient de finaliser le rachat d’Opel et Vauxhall. Avec cette acquisition, PSA devient le deuxième constructeur automobile européen représentant une part de marché de 17% au premier semestre. PSA va ainsi soutenir Opel et Vauxhall à la construction d’un plan stratégique dans le but de rétablir les fondamentaux économiques. Ce plan devra être présenté dans 100 jours. Ce sont les équipes de Opel et Vauxhall qui en assureront la mise en œuvre qui bénéficiera par ailleurs des synergies générées par le nouvel ensemble, estimé à terme à près de 1,7 milliard d’euros par an. M.A.B.

• Pas de changement chez Elbilia-Léon l’Africain
Le groupe Elbilia-Léon l’Africain «n’a pas changé de main et n’est pas à vendre», contrairement à certaines informations. Mustapha Andaloussi, son fondateur affirme «n’avoir conclu aucun accord avec personne mis à part celui avec les familles qui font confiance au groupe». Justement le groupe scolaire assure «considérer le métier de l’enseignement comme sacré et ne peut dans ces cas le pervertir par affairisme ou mercantilisme». M.A.B.    

• Tourisme: Hausse de 9% des arrivées à fin juin
La reprise du tourisme se confirme. Le nombre des arrivées de touristes aux postes frontières s’est accru de 9% au premier semestre 2017. Le Royaume a reçu +14% de touristes internationaux et +3% de Marocains résidant à l’étranger, par rapport à fin juin de l’année dernière. Selon le ministère du Tourisme, cette évolution est due principalement à la performance de certains marchés émetteurs, en particulier la France (+5%), les Etats-Unis (+27%), l'Espagne (+7%), l’Allemagne (+12%) et la Hollande (+8%). S’y ajoute la bonne performance des marchés touristiques émergents comme la Chine (+565%) et le Japon (+46%). Les nuitées effectuées dans les établissements classés ont augmenté de 18% à fin juin. N.D.

• Picasso en apothéose à Rabat
L’exceptionnelle exposition «Face à Picasso» au Musée M6 de Rabat, s’est terminée en apothéose: plus de 2.000 visiteurs ont fait le déplacement pour la seule journée du lundi 31 juillet 2017. Au total cette exposition aura été vue par 37.000 personnes, dont une bonne part de jeunes et de très jeunes. Ils ont souvent fait le voyage de loin, avec leur école et leurs maîtres. Ce qui ne fut pas toujours facile à organiser. Pour une partie des visiteurs, cette exposition, comme celle de Giacometti avant, a été la seule occasion de voir «en vrai» des œuvres de niveau mondial. Rappelons que ce Musée (dont le projet traînait sans aboutir depuis une trentaine d’années!) a enfin vu le jour grâce à une réforme voulue par SM le Roi, qui a nommé le peintre Mehdi Qotbi à la tête de la Fondation des musées. Et ce en plein milieu des troubles occasionnés par les Printemps arabes. N.S.

• Marrakech: C’est nouveau, des lignes de bus 24h/24 7j/7
Alsa vient de déployer 4 lignes de bus à Marrakech pour un service 24h/24 et 7j/7. De la place Jemaa el Fna ou de Mhamid jusqu'à Semlalia, ou Douar Laksar, en passant par la ville nouvelle de Guéliz, la gare routière ou ferroviaire, l’avenue Allal El Fassi, bref toutes les grandes artères et principaux quartiers de la ville sont desservis de 23h30 à 5h30 tous les jours. Avec un passage prévu chaque demi-heure. S.J.

L’Economiste-Fête du Trône épuisé

L’édition spéciale sur la fête du Trône datée du vendredi 28/samedi 29/dimanche 30 juillet, a été épuisée à  Casablanca dès le vendredi après midi. Cette édition contenait nos analyses autour de l’évolution du Pays, les zones de réussites comme les zones de déceptions.  On peut consulter ce travail sur notre site leconomiste.com. Il est  aussi téléchargeable dans sa mise en page originelle (avec les annonces): cliquez ici.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc