Impact Journalism Day

Start-up: La lueur d’espoir d’une Grèce en crise

Par Yannis PALAIOLOGOS | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager
grece_en_crise_xi_052.jpg

Face à une crise grecque qui s’éternise, les signes d’espoir sont peu nombreux. Néanmoins, l’émergence continue de l'écosystème des start-up grecques en est résolument un. Dans les années qui ont suivi l’arrivée de quatre fonds de capital risque soutenus par l’Union européenne au début de l’année 2013, les résultats ont été considérables et on a pu observer, entre autres, une série d’investissements et de rachats de plusieurs millions de dollars de la part de multinationales.
Après avoir investi plus de 50 millions d’euros dans les nouvelles entreprises de la tech, ces quatre fonds ont achevé leur cycle de développement l’année dernière. Mais un nouvel arrivant, Equifund, a été annoncé. Il est financé par le gouvernement grec, l’UE et le fonds d’investissement européen. A terme, Equifund représentera une force de frappe de 260 millions d’euros.
Un des aspects fondamentaux de la croissance de l’écosystème grec, dont le nombre d’entreprises est estimé entre 350 et 450, a été l’apparition d’un nombre important d’incubateurs, d’accélérateurs et d’autres organisations visant à promouvoir l’entrepreneuriat. Les fondateurs de ces différentes structures viennent du milieu des start-up mais aussi des banques, des ambassades de pays étrangers à Athènes et même d’un groupe de Grecs installés à Londres qui ont à cœur d’inverser le phénomène de la fuite des cerveaux provoqué par la crise. Ces lieux proposent du tutorat et du conseil juridique. Ils organisent également des événements, en présence de célèbres hommes d’affaires et investisseurs internationaux, et certains lancent des concours durant lesquels des entrepreneurs présentent leur projet et les vainqueurs se voient offrir un financement pour démarrer l’entreprise.

Yannis PALAIOLOGOS

hkaohmepinh.jpg

 

 

ijd-logos.jpg

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc