Habillage_leco
L'Edito

Hard power

Par Mohamed BENABID| Edition N°:5048 Le 19/06/2017 | Partager
mohamed_benabid.jpg

L'Actualité offre encore une fois une piètre image des dessous de la géopolitique mondiale, dans un mélange suspect de cynisme et d’hypocrisie. Washington est vigilante sur le risque terroriste mais reste très lucide quand il s’agit de capitaliser  économiquement sur sa puissance.

Dans un autoritarisme à peine déguisé, le même Qatar, voué aux gémonies il y a à peine une dizaine de jours  dans le sillage de la nouvelle crise du Golfe, devient subitement fréquentable pour une commande d’avions US de… 12 milliards de dollars. Sommes-nous au passage surpris de découvrir un marchandage sous-jacent? Pas vraiment.

Ce décalage entre le discours et la pratique montre  que des  dimensions exclusivement égoïstes façonnent les logiques politiques et d’hégémonie. Tous les coups sont permis quand il s’agit de s’assurer des avantages, pour reprendre un construit fondateur de l’intelligence économique.

Dans cette configuration, la puissance militaire n’est jamais loin. Le hard power est tenu en laisse mais ça suffit largement pour convaincre…  Le nouvel ordre mondial reste fidèle à sa réputation. A la logique binaire des guerres classiques ami/ennemi se substitue celle de partenaire/adversaire. La diplomatie états-unienne n’en est pas à sa première bizarrerie du genre.

Pendant la guerre Irak-Iran le siècle dernier, Washington prenait position en faveur de l’Irak mais fermait les yeux sur les ventes d’armement militaire israélien à l’Iran. Business is business. Ce genre d’incohérences continue de pousser une grande part de l’opinion publique, et pas seulement arabe,  à s’interroger sur les dessous des guerres et conflits régionaux.

Pour elle, les orientations ne sont pas motivées par des circonstances objectives.  A moins d’être naïf, qui peut penser le contraire?

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc