×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Zakaria Moumni est de retour

Par L'Economiste| Le 21/05/2015 - 05:05 | Partager
Le champion de kick-boxing (Malte 1999), Zakaria Moumni voit sa plainte relancée par le système judiciaire français. Cette plainte tombe juste au moment où les affaires tendaient à s’améliorer entre Paris et Rabat. Au moment aussi où des groupes de pression s’agitent pour empêcher le vote de ces amendements. Toujours est-il qu’en attendant le vote de ces amendements à la convention, (amendements convenus entre les deux capitales) l’ancien texte semble s’appliquer. C’est du moins ce que dit le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Le ministre Ramid affirme n’avoir pas été saisi de cette affaire.
Condamné pour escroquerie, Zakaria Moumni se plaint de tortures. Il en accuse Abdelatif Hammouchi. Une deuxième fois donc, l’instruction française, placée sous les ordres du ministre de la Justice, Christiane Taubira, engage une action contre le haut responsable marocain. Moumni avait bénéficié d’une grâce royale en 2007, en même temps que Khalid Oudghiri (ex PDG de Attijariwafa bank) et quelque 500 autres condamnés, essentiellement des salafistes (cf L’Economiste du 7 février 2012)