×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

US: Fort rebond des créations d'emplois

Par L'Economiste| Le 03/11/2017 - 23:32 | Partager
US: Fort rebond des créations d'emplois

L'économie américaine a créé 261.000 emplois en octobre dernier, entraînant ainsi une nette baisse du taux de chômage, selon des chiffres publiés hier par le département du Travail. Le taux de chômage est tombé à 4,1%, son plus bas niveau depuis décembre 2000. Bien que le chiffre soit inférieur à celui prévu par les analystes (315.000), il s'agit d’un rebond fort du marché du travail par rapport aux créations d’emplois du mois de septembre qui ont souffert de l'impact des ouragans Harvey et Irma dans le sud du pays.

Rappelons que la moyenne de la création d'emplois au cours des derniers dix mois a atteint 1,68 millions par rapport à 1,92 millions pendant la même période l'année précédente. L’annonce de ces chiffres interviennent au lendemain du dévoilement par la majorité républicaine au Congrès du projet de réforme fiscale, l'une des priorités de l’administration Trump et une des principales promesses de campagne du président américain.
Le projet, élaboré par la Commission des Voies et des moyens de la Chambre des représentants, prévoit d'abaisser le taux de l'impôt sur les sociétés de 35% à 20%, et fixe l'impôt sur le revenu à trois tranches (12%, 25% et 35%) au lieu de sept.
Le président Trump avait affirmé que la réforme, connue sous le nom de "Tax Cuts and Jobs Act", "restaura l’avantage compétitif" de l’Amérique qui deviendra "l'un des pays les moins imposés au monde".