×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Turquie: le naufrage islamiste continue

Par L'Economiste| Le 29/07/2017 - 11:58 | Partager
Turquie: le naufrage islamiste continue

On ne sait pas toujours combien de personnes, en Turquie, sont sous les feux de la répression, 100.000 ou 400.000, dont prioritairement des juges, des journalistes et des fonctionnaires dans la sécurité et dans l'enseignement. Parmi les dernières arrestations: une vedette internationale du foot, l'international Bekir Irtegun. Il a été interpellé et emprisonné en Turquie. Bekir est accusé d'avoir téléchargé une appli, Bylock, donnant accès aux communiqués des Gulénistes. Irtegun est probablement un des joueurs turcs le plus connu à l'étranger et parmi les mieux payés (on parle de plus d'un million d'Euros par an) . Il était le défenseur vedette de l'Équipe nationale turque. Son interpellation n'a été rendue publique que deux semaines après qu'il ait été pris, et ce par une dépêche de l'agence officielle, Anadolu (l'équivalent en moins libre que la map) . Il est en plus accusé d'avoir voulu quitter le pays.
Fethullah Gulen, chef des Gulenistes, est un prédicateur et commentateur musulman réfugié aux États-Unis. Il fut le puissant allié d'Erdogan, dans sa première phase de conquête du pouvoir, il y a quinze ans. Et c'est lui que l'Erdogan, qui a maintenant tous les pouvoirs sans contrôle, accuse d'avoir fomenté le coup d'État raté de l'année dernière.