×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Turquie: Grosse crise dans le tourisme

Par L'Economiste| Le 22/07/2016 - 16:30 | Partager
tourisme_turquie_trt.jpg
 

Aucun des grands partenaires de la Turquie n’a appelé ses ressortissants à quitter le pays. Mais les milieux d’affaires sont inquiets, même s’ils ont été invités à acheter de la publicité pour soutenir le coup de force du président Erdogan. En réalité les problèmes sont plus anciens dans ce secteur qui pèse pour 6% du PIB. Les chiffres officiels font état de 39 millions de touristes, donnant des recettes équivalentes à 8.000 milliards de DH, pour 2014, la dernière meilleure année. Depuis deux ans le tourisme, impactant directement le niveau de vie des habitants, baisse. Au début de l’année, un «vaste plan de sauvetage» à été lancé axé surtout sur les emplois. En avril dernier, le gouvernement turc annonçait une baisse de 30% des arrivées, baisse qui fait suite à d’autres baisses les années précédentes. En tête des retraits, les Allemands et les Russes, ces derniers pour des raisons de brouille diplomatique. Sur le premier quadrimestre, les entrées de Français étaient en chute de 38% et celles des Britanniques de 24%.

Depuis un an et jusqu’au coup d’Etat, la Turquie a été victime d’une dizaine d’attentats ayant eu un écho à l’étranger: l’information, surtout celle concernant les relations avec les divers groupes djihadistes étant durement contrôlée, il est difficile d’être exact. Pour l’instant les professionnels des pays émetteurs n’ont pas évalué l’impact du coup d’Etat et des ses suites.