×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Tanger : Le ticket de bus coûte plus cher que prévu ?

Par L'Economiste| Le 30/05/2016 - 16:33 | Partager
alsa_bus_tanger_trt.jpg
 

À Tanger, les usagers du transport public, assuré par la société Alsa, paieraient leurs tickets de bus beaucoup plus cher que prévu. C’est ce qui ressort du cahier de charges du délégataire espagnol, validé par le ministère de l’Intérieur. Sur ce document, il est noté "qu’en cette troisième année d’exploitation, le délégataire devrait opérer une tarification de 2,48 DH pour certaines lignes". Toutefois, le tarif de ces lignes est fixé à 3,5 DH, comme le montre le ticket acheté hier, dimanche 29 mai 2016. Pour rappel, la société espagnole Alsa avait remplacé à Tanger une autre entreprise ibérique : Autasa, filiale du groupe Ruiz, en charge de la gestion des transports publics urbains depuis 2001 dans la cité du Détroit.

En fait, tout commence en juin 2013. À cette date, le Conseil de la mairie de Tanger avait approuvé l’offre de la compagnie de transport Alsa pour la prise en charge du transport urbain dans la ville du détroit. La décision intervenait après une série d’annulations, au niveau des précédents appels d’offres, qui avait conduit à un retard de deux années dans l’apurement de ce dossier stratégique pour la ville. Dans ce qui s’apparente à une affaire "Amendis" Bis (Lire l'article du 26 octobre 2016), les regards se tournent vers le Conseil de la ville, signataire du contrat, qui laisse certains délégataires étrangers appliquer un tarif non conforme avec les dispositions du cahier de charges. À l’heure où nous écrivons ces lignes, des associations de protection de consommateur ont signifié leur volonté de saisir la justice et porter plainte contre Alsa. À suivre.

Y.S.A.

cahier_de_charges_alsa1_trt.jpg
 
ticket_de_bus_alsa.jpg