×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Secteurs sociaux : Benkirane défend son bilan devant les conseillers

Par L'Economiste| Le 01/12/2015 - 09:12 | Partager
 Il a mis en avant « les avancées dans la scolarisation, la santé et l’habitat »
 
« Le renforcement des politiques sociales passe par le développement économique »
 
La moitié du budget réservé aux secteurs sociaux, selon le chef du gouvernement
 
Abdelilah Benkirane a profité de la perche tendue par les groupes parlementaires de la Chambre des conseillers pour mettre en avant ce qu’il a qualifié d’avancées réalisées par son gouvernement. Interpellé sur le bilan des politiques sociales, Benkirane a mis en avant « les différents indicateurs prouvant l’amélioration des équilibres macroéconomiques, ainsi que les différentes mesures prises pour faciliter la vie des entreprises ». Car, selon lui, « aucune avancée n’est possible dans le domaine social sans un véritable développement économique ». Cependant, le chef du gouvernement n’a pas répondu aux interpellations du groupe parlementaire de la CGEM concernant le retard dans la mise en place de la loi sur la grève. Il s’est contenté de rappeler que ce texte est attendu depuis plusieurs années, et que le gouvernement a mis du temps dans son élaboration à cause de la complexité du sujet.
Globalement, Abdelilah Benkirane a rappelé que « les secteurs sociaux constituent une priorité du gouvernement ». Cependant, il a mis l’accent sur « la complexité de la tâche vu les déficits enregistrés depuis décennies, notamment à cause du Plan d’ajustement structurel qui avait imposé au gouvernement de réduire ses dépenses ». Aujourd’hui encore, « il est difficile de répondre aux besoins de tous les secteurs sociaux », a-t-il noté. Même si, pour lui, « les indicateurs des domaines sociaux sont en évolution ». Le chef du gouvernement s’est référé à « l’avancement dans la réalisation des objectifs du millénaire ». Par exemple, « le taux de raccordement à l’électricité et l’accès à l’eau potable a dépassé 99% ». Idem pour la scolarisation au niveau primaire. « Même si une partie des élèves quitte l’école prématurément », a-t-il concédé.
Abdelilah Benkirane a indiqué que « le gouvernement réserve la moitié du budget aux secteurs sociaux ». Dans les détails, il a souligné que « le système d’éducation et de formation profite à 6,88 millions d’élèves actuellement ». Le nombre d’établissements est passé de 10.200 à 10.805 entre 2012 et 2015. Parallèlement, près de 828.000 personnes ont bénéficié du soutien du programme Tayssir. « Le système de formation professionnelle a, quant à lui, été étendu à de nouveaux métiers comme l’automobile et l’aéronautique. Aujourd’hui, près de 390.000 étudiants sont inscrits aux centres de formation professionnelle ». Benkirane a aussi rappelé l’augmentation du nombre des établissements universitaires, passant de 113 à 119, parallèlement à l’instauration du système de couverture de santé au profit des étudiants. Cela a été accompagné d’une hausse du nombre des boursiers, qui est passé de 182.500 à 330.000 étudiants entre 2012 et 2015. « Cette année, le gouvernement a mobilisé 1,9 milliard de DH pour le paiement des bourses », a affirmé Benkirane. Dans le secteur de la Santé, le chef du gouvernement a mis l’accent sur certaines mesures phares, comme le renforcement des RH, avec 13.691 nouveaux postes budgétaires depuis 2012, ainsi que la baisse des prix de 1.800 médicaments. À cela s’ajoute la mise en marche du système du Ramed, qui a profité jusqu’à maintenant à 8,5 millions de personnes, soit 99% de la population ciblée, selon Benkirane.
Au niveau de l’accès au logement, il a rappelé « les avancées du programme villes sans bidonvilles, qui a permis d’éradiquer ces habitats insalubres au niveau de 55 villes ». Parallèlement, « le gouvernement a réduit le déficit en logements de 800.000 à 500.000 unités ». L’objectif fixé par la déclaration gouvernementale, à savoir 400.000 logements avec un rythme de 170.000 unités réalisées par an, « devra être atteint en 2016 », a promis le chef du gouvernement.
 
Couverture sociale des indépendants bientôt finalisée
Abdelilah Benkirane a mis l’accent sur d’autres mesures prises dans le cadre du renforcement de la protection sociale. C’est le cas notamment de « l’opérationnalisation du système d’indemnité pour perte d’emploi, dont le fonds a été doté de 500 millions de DH ». À cela s’ajoute l’introduction de la couverture médicale au profit des stagiaires, prise en charge par l’Etat. Il a également rappelé les différentes actions pour doper l’employabilité des jeunes, dont la formation de 10.000 licenciés et la qualification de 25.000 diplômés en vue d’adapter leurs compétences aux besoins du marché de l’emploi. Benkirane a aussi annoncé que le projet de couverture médicale et de retraite des indépendants est en cours de finalisation et sera soumis à l’approbation dans les prochaines semaines.

M. A. M