×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Record pour les prisons françaises

Par L'Economiste| Le 20/04/2018 - 15:35 | Partager
Record pour les prisons françaises

La population carcérale en France a atteint un nouveau record au 1er avril dernier en se chiffrant à 70.367 personnes contre 70.230 une année auparavant. Le nombre de détenus dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, était retombé sous les 70.000 après le précédent record enregistré en avril 2017 avant de repartir à la hausse. La capacité d'accueil des établissements pénitentiaires français étant de 59.459 places, le taux d'occupation atteignait en moyenne au début du mois 118%. Ce taux atteint cependant 143% dans les maisons d'arrêt où sont détenues les personnes assujetties au régime de la détention provisoire ou dont la peine n'excède pas deux ans alors qu’il grimpe à près de 200% pour la prison de Fresnes, en région parisienne.

La hausse du nombre de détenus en France s'explique en grande partie par l'augmentation du nombre de personnes en attente de jugement (20.852), au plus haut depuis 12 ans. L'annonce de ce record intervient à un moment où le gouvernement français s’apprête à présenter un projet de réforme de la justice, qui inclut une profonde réforme du système des peines annoncée en mars dernier par le président Emmanuel Macron.