×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Quotas de réfugiés: polémique entre les institutions européennes

Par L'Economiste| Le 14/12/2017 - 08:32 | Partager
Quotas de réfugiés: polémique entre les institutions européennes

La politique migratoire de l'UE a donné lieu à une polémique entre le président du Conseil européen Donald Tusk et la Commission de Jean-Claude Juncker autour de la possibilité d'établir à l'avenir un mécanisme de "quotas" obligatoires de répartition des réfugiés.
Tusk, qui préside un sommet des dirigeants de l'UE jeudi et vendredi à Bruxelles, a proposé d'avoir une discussion "ouverte et franche" sur "ce qui a marché et ce qui n'a pas marché" dans la réponse de l'UE à la crise migratoire depuis 2015.
Les quotas temporaires mis en place en 2015 à la majorité qualifiée pour accueillir des réfugiés arrivés en Italie et en Grèce ont été difficilement mis en place. Ils sont par ailleurs à l'origine d'une fracture profonde avec plusieurs pays de l'Est qui ont refusé d'accueillir des réfugiés par ce biais, à tel point que trois d'entre eux (Hongrie, Pologne et République tchèque), ont été renvoyés la semaine dernière devant la Cour de justice de l'UE (CJUE) par la Commission.
Pour l'avenir, la Commission propose désormais de garder la règle de la responsabilité des pays d'arrivée, mais avec un "mécanisme correcteur" en cas d'afflux massif.