×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 26/04/2024

Des millions de Marocains vous attendent avec impatience. Rarement nous les voyons s’enthousiasmer autant de la venue de quelqu’un. Ils se préparent à vous rencontrer, en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Protection des femmes : Encore loin du compte

Par L'Economiste| Le 18/02/2018 - 09:32 | Partager
Protection des femmes : Encore loin du compte

Plus d’un milliard de femmes ne bénéficient d’aucune protection juridique contre les violences sexuelles conjugales ou intrafamiliales, indique une récente étude de la Banque mondiale. Celle-ci révèle également que 1,4 milliard de femmes ne sont pas protégées par la loi contre les violences économiques au sein du couple. "Cette forme de violence consiste à exercer un contrôle sur la femme en limitant son accès aux ressources économiques (accès à des ressources financières, à l’éducation ou à l’emploi)", souligne l’institution de Bretton Woods.

L’étude qui a concerné 141 pays note en outre une progression de la proportion de pays qui disposent de lois pour protéger les femmes contre les violences domestiques. Toutefois, le verre n’est qu’à moitié rempli. Un tiers des pays n’ont pas de loi contre les violences sexuelles perpétrées sur une femme par son compagnon ou un membre de sa famille, la moitié des pays n’ont pas de législation pour combattre les violences économiques, alors que 2/3 ne dispose pas de loi protégeant les victimes si elles ne sont pas mariées.