×
Exclus
Exclus Par Ahlam NAZIH
Le 17/04/2024

La hausse des salaires fait partie des trois gros dossiers du round de dialogue social ouvert le 26 mars dernier, avec la réforme des retraites et la loi sur la grève. Les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Pêche : Le Maroc 13e producteur mondial

Par L'Economiste| Le 10/07/2018 - 09:49 | Partager
Pêche : Le Maroc 13e producteur mondial

La production mondiale de poissons atteint des niveaux records, indique la FAO dans une nouvelle étude publiée ce lundi. La production mondiale continuera d’augmenter lors de la prochaine décennie, même si la quantité de poissons capturés dans la nature s’est stabilisée et que la croissance de l’aquaculture, auparavant explosive, est en passe de ralentir, souligne l’organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation. Au total, les captures d’origine marine se sont établies à 79,2 millions de tonnes en 2016, marquant une baisse de 2,4%, mais la production totale de poissons (avec l’aquaculture) a atteint des niveaux records avec 171 millions de tonnes en 2016. Si la Chine est sans conteste le premier producteur mondial de poissons de capture marine (15,2 millions de tonnes en 2016), le Maroc est classé 13e avec des prises évaluées à 1,4 million de tonnes. Sur les deux dernières années, le Royaume et la Chine ont ainsi été les plus gros exportateurs de poulpes.

D’après la FAO, 88% de la production mondiale de poissons "ont été utilisées pour la consommation humaine directe, grâce à une production de pêches en capture relativement stable, à un gaspillage réduit et à une croissance continue de l’aquaculture". "Depuis 1961, la croissance mondiale annuelle de la consommation de poissons a été deux fois plus élevée que la croissance démographique, ce qui montre que le secteur de la pêche est essentiel pour atteindre l’objectif de la FAO d’un monde sans faim ni malnutrition".