×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Migration : Le Roi assène ses vérités à l’UE

Par L'Economiste| Le 29/11/2017 - 23:11 | Partager
Migration : Le Roi assène ses vérités à l’UE

Comme attendu, la question de la migration a été au cœur du discours prononcé par le roi Mohammed VI, mercredi, lors du sommet UA-UE qui se tient à Abidjan. Dans un style direct, le Souverain est revenu sur le traitement inhumain des migrants en Libye, estimant que cette situation aurait pu être résolue si l’Union du Maghreb Arabe (UMA) avait "réellement existé".

"Nos groupements régionaux auraient pu être plus efficaces face à cette situation. Et l’on peut à juste titre penser que, si l’UMA avait réellement existé, nous serions plus forts face à ce défi', a ainsi souligné Mohammed VI.

Au sujet de la gestion des crises migratoires par les pays européens, Mohammed VI a estimé qu'elle "doit évoluer". S'il a reconnu que les pays africains peuvent agir, le Roi a surtout estimé que ce derniers ne peuvent "pas tout faire" ou "faire seuls". "La politique européenne en la matière devrait évoluer", a-t-il dit.

Le discours a été également l'occasion de dénoncer la fuite continue des cerveaux vers les pays plus développés. "Il n’est pas acceptable que, tant sur les bancs des écoles prestigieuses que dans les entreprises du continent, les meilleurs talents africains soient l’objet des convoitises européennes, au mépris de l’investissement de leur pays d’origine en termes de formation", a-t-il relevé.  Mohammed VI a par ailleurs balayé quatre mythes sur la migration dans sa sortie. A ce sujet, il a rappelé que les déplacements irréguliers sont minoritaires (20% environ) et que 85% des gains des migrants restent dans les pays d'accueil. Il a en outre souligné que les migrations des Africains se font d’abord au sein du continent, estimant qu'il est difficile actuellement de différencier les pays d’émigration, de transit et d’installation.