×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc/Qatar : Peu d’échanges commerciaux

Par L'Economiste| Le 12/03/2018 - 10:21 | Partager
Maroc/Qatar : Peu d’échanges commerciaux

Le Maroc et le Qatar tiennent ce lundi la 7e session de la Haute commission mixte de coopération à Rabat. Le rendez-vous sera présidé par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani et le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani. L’objectif de ce rendez-vous, qui a été lancé depuis mai 2002, est de renforcer les échanges, notamment sur le plan économique.

À ce jour, le niveau des échanges commerciaux reste très faible entre les deux pays. Selon des données officielles du Qatar, ils n’ont pas dépassé, en 2017, les 290,7 millions riyals qataris, soit environ 731 millions de DH. Une légère hausse a ainsi été notée par rapport à 2016. En 2016, la balance commerciale penchait pour le Qatar en 2016 avec 72,5 millions riyals qataris, avant qu’elle ne devienne excédentaire en 2017 en faveur du Maroc, avec 182 millions de DH, avant d’être en faveur du Maroc l’année dernière (24 millions de DH).

Globalement, les exportations marocaines vers le Qatar concernent les fruits et légumes, et le prêt-à-porter, tandis que le Royaume importe les produits d’aluminium et le polyéthylène.