×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Lutte contre le changement climatique : Le Maroc dans le top 3 mondial

Par L'Economiste| Le 15/11/2017 - 12:42 | Partager
Lutte contre le changement climatique : Le Maroc dans le top 3 mondial

S'il y a un domaine où le Maroc récolte les bonnes notes, c'est bien la lutte contre le réchauffement climatique. Ces dernières années, le royaume est érigé en exemple pour sa politique en faveur des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2. Et le nouveau classement "Climate change performance index 2018" publié aujourd’hui par Germanwatch et le Climate Action Network (CAN), ne déroge pas à cette règle. En effet, le Maroc est le 3e pays le plus performant au monde dans le domaine de la lutte contre le changement climatique derrière la Suède et la Lituanie (les trois premières places n'étant pas attribuées). Avec un score de 68,22, le royaume devance des pays tels que la Norvège, la Finlande, le Royaume-Uni et la France.

"Porté par une note élevée dans les catégories politique et consommation d'énergie, le Maroc est classé dans le groupe des pays les plus performants dans le tableau général du CCPI de cette année", soulignent les auteurs du ranking. Ces derniers mettent en exergue "le faible niveau d'émissions et un objectif ambitieux de réduction des émissions de GES d'ici 2030". "Le Maroc a pu installer de nouvelles capacités d'énergies renouvelables au cours des cinq dernières années, ce qui conduira probablement à une meilleure évaluation des énergies renouvelables l'année prochaine", ajoutent-ils.