×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La Méditerranée et l’art à l’honneur au MMVI

Par L'Economiste| Le 22/04/2018 - 19:37 | Partager
La Méditerranée et l’art à l’honneur au MMVI

Après les expositions sur les œuvres de Giacometti, Picasso et César, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat (MMVI) revient avec un événement inédit. Du 24 avril au 27 août, il accueille une nouvelle exposition sous le thème "La Méditerranée et l’art moderne". Organisé par la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM) et le Centre Pompidou, l’événement met en exergue des œuvres issues de la collection du Centre Pompidou.

Cette manifestation, inédite au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen, explique la FNM. Ainsi, l’exposition rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de 80 peintures, sculptures et photographies. Les différentes sections mettront en avant les chefs-d’œuvre de Georges Braque, André Derain et Albert Marquet. L’accent sera aussi mis sur les œuvres du peintre russe Vassily Kandinsky qui a séjourné en Tunisie et d’Henri Matisse qui a vécu en Algérie.

En outre, le public s’immergera dans les paysages égyptiens vus par le Hollandais Kees Van Dongen, mais aussi dans la richesse des décors marocains restituée par Raoul Dufy. D’autres grands noms de l’art sont aussi au rendez-vous : les photographes Pierre Boucher, André Kertesz et André Steiner, les peintres Pierre Bonnard, Henri Matisse et Pablo Picasso. Par ailleurs, les projecteurs seront braqués sur le milieu artistique de Barcelone regroupant des œuvres de Salvador Dalí, Joan Miró et Antoni Tàpies.