×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Istiqlal : Nizar Baraka éligible au poste de SG

Par L'Economiste| Le 29/04/2017 - 20:57 | Partager
nizar_baraka.jpg
 

Nizar Baraka pourra se présenter au poste de secrétaire général de l'Istiqlal. L'ex-membre du comité exécutif du parti (2003-2012) n'était plus éligible avec les anciens statuts qui stipulaient que seuls les membres du comité exécutif durant le dernier mandat de celui-ci peuvent prétendre au poste de SG. Ce samedi, le congrès national extraordinaire a amendé les articles 54 et 91 des statuts du parti. La proposition d’amendement de l’article 54 stipule que le SG est élu par vote secret parmi les membres du Conseil national à la majorité des voix du congrès pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois. Elle prévoit aussi que le candidat ait déjà été élu membre du comité exécutif une seule fois.

Pour l'article 91, l'amendement prévoit que la commission préparatoire du congrès soit composée de membres du comité exécutif et de membres du conseil national du parti. Avant, cette commission était composée des membres du comité exécutif et de 150 membres élus au sein du conseil national, lors de sa dernière session avant le congrès, en tenant compte de la répartition géographique.