×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Espagne : Démantèlement d’un vaste groupe proche de Daech

Par L'Economiste| Le 02/10/2018 - 11:58 | Partager
Espagne : Démantèlement d’un vaste groupe proche de Daech

La Garde civile a procédé mardi au démantèlement d’un groupe proche de Daech qui s’activait à l’intérieur de plusieurs prisons espagnoles. Et cela, dans le but de radicaliser et d’endoctriner d’autres détenus. Un total de 25 prisonniers accusés de faire partie de ce groupe, incarcérés aussi bien pour des délits liés au terrorisme que de droit commun, ont fait l’objet d’interrogatoires dans 17 centres pénitentiaires espagnols. Parmi les membres de ce groupe figurent des Espagnols convertis à l’Islam ou qui étaient en train de l’être.

Le groupe utilisait aussi bien le contact direct avec des prisonniers au sein d’un même établissement pénitentiaire que la correspondance par lettres avec des détenus incarcérés dans d’autres prisons. Les membres du groupe recourraient aussi aux services de prisonniers condamnés pour des délits de droit commun et qui ne faisaient pas l’objet d’une surveillance particulière, dans le but d’éviter les mécanismes de contrôle et de prévention de la radicalisation en milieu carcéral.

Il est à rappeler que certains de ses membres étaient sur le point d’être remis en liberté. Il s’agit de la première opération du genre menée en Europe contre une structure proche de Daech active dans des prisons.