×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Éducation : Le privé, meilleur que le public ?

Par L'Economiste| Le 25/10/2017 - 17:03 | Partager
Éducation : Le privé, meilleur que le public ?

Une nouvelle enquête menée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH) en partenariat avec la Banque mondiale montre que les écoles privées enregistrent de meilleurs résultats que les établissements publics. En effet, "d’importantes différences sont observées dans les résultats d’apprentissage des élèves au niveau national, entre les secteurs public et privé", indiquent les auteurs. "Les écarts sont tout particulièrement marqués en français et en mathématiques", souligne l’enquête qui a été réalisée sur un échantillon d’écoles de 4e année de primaire dans 3 régions (Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi et Fès-Meknès).

L’explication pourrait se trouver dans les moyens limités des écoles publiques. Plus d’un tiers de leurs élèves (36%) "ne disposent pas de matériel didactique minimal et que 58% des écoles publiques primaires ne disposent pas d’infrastructures minimales, notamment les sanitaires et la luminosité". Si le privé semble donc assurer de meilleurs résultats, rappelons que le CESE avait récemment averti sur les dangers que présente le recours excessif à l’éducation payante (Voir "Éducation : Les dangers du recours non maîtrisé au privé").