×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Des CIN plus sophistiquées en 2019

Par L'Economiste| Le 23/04/2018 - 12:59 | Partager
Des CIN plus sophistiquées en 2019

De nouvelles cartes d’identité nationale (CIN) seront mises en circulation à partir de 2019, a annoncé lundi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Il s’agit d’une "version développée et sécurisée des titres identitaires, dotée de nouvelles applications de nature à renforcer les critères de sécurité contenus dans ce document", a expliqué la DGSN, ajoutant que le coût de ces CIN sera réduit.

Ces cartes afficheront notamment un design plus moderne ainsi qu’un format graphique "qui tient compte des spécificités historiques et culturelles du Royaume". Concrètement, elles assureront des services plus élargis afin de "permettre aux citoyens et aux secteurs publics et privés d’avoir recours aux données identitaires et biométriques contenues dans ces cartes afin de pouvoir réaliser les opérations d’identification et d’authentification". En outre, les CIN comporteront d’autres applications en vue de faciliter l’accès aux services offerts par le reste des administrations publiques et du secteur privé, notamment dans le domaine des programmes publics et des prestations de santé. Les citoyens pourront d’ailleurs suivre la procédure de sa délivrance sur Internet.