×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Dépendance alimentaire : Le Maroc mieux logé que ses voisins

Par L'Economiste| Le 28/03/2017 - 12:22 | Partager
ble_tendre_trt.jpg
 

Le Maroc affiche le taux de dépendance alimentaire le plus faible dans la région MENA, zone où ce taux risque d’augmenter dans les prochaines années. Dans une nouvelle étude de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et de la FAO, le Royaume figure parmi les pays où les importations alimentaires sont estimées entre 10 et 20% de la consommation. Ce taux dépasse 30% dans l’ensemble de la région avec l’Irak, la Mauritanie, l’Oman et le Yémen qui atteignent 50%, et les pays comme Djibouti, le Koweït et les Émirats arabes unis qui frôlent les 70%. D’ailleurs, l’indice de la faim est jugé correct pour le Maroc, tandis qu’il reste inquiétant dans plusieurs pays africains et asiatiques.

Pour l’IFPRI, "les populations pauvres vivant en milieu urbain sont plus vulnérables aux variations des prix des produits alimentaires que celles en milieu rural". En effet, elles "consacrent une plus grande part de leurs dépenses familiales à l’achat de nourriture que les populations rurales", d’où la nécessité de revoir les systèmes alimentaires et agricoles pour qu’ils profitent aux villes et aux campagnes.