×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Décompensation, déficit budgétaire, défense : Les prévisions de Fitch

Par L'Economiste| Le 24/04/2017 - 11:12 | Partager
pdt_compensation_trt.jpg
 

Le dossier de la décompensation est une épine dans le pied du gouvernement. Pour BMI Reaserch, bien que les subventions gouvernementales soient contenues à 1% du PIB en 2016 contre 6,5% en 2012, ce sera plus difficile de franchir une autre étape. "Nous ne prévoyons aucun autre gain significatif au cours des prochaines années", explique la filiale de Fitch. L’analyste estime que de nouvelles coupes dans les subventions sur les produits alimentaires et sur le butane "seraient plus petites et seraient politiquement sensibles, car elles toucheraient de manière disproportionnée les ménages à faible revenu".

Sur un autre volet, Fitch souligne que le gouvernement pourrait surfer sur la continuité et réduire le déficit budgétaire à 3,4% en 2017 et à 3,1% en 2018 contre 3,9% en 2016. Concernant les dépenses de l’État, Fitch parie sur une hausse de 6% du budget de l’Intérieur et de la Défense, ce qui permettra de consacrer 25% des dépenses totales aux forces de sécurité.