×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Croissance : L’année démarre timidement

Par L'Economiste| Le 11/04/2018 - 08:44 | Partager
Croissance : L’année démarre timidement

La croissance a reculé presque d’un point par rapport au 1er trimestre de 2017. Selon les données du Haut commissariat au plan (HCP), le PIB a augmenté de 2,9% sur les trois premiers mois de l’année contre 3,8% à la même période l’année dernière. Cette situation s’explique par le repli de 0,5% de la valeur ajoutée agricole, malgré une production végétale qui serait la troisième plus élevée depuis 2011, "grâce notamment aux perspectives favorables de récolte des céréales, des maraichères de saison et des rosacés".

Hors agriculture, la valeur ajoutée aurait connu une augmentation de 3,2% (contre 2,4% au T1 2017), tirée par les activités minières et les services marchands, indique le HCP. Pour sa part, la demande intérieure a enregistré une hausse sur la même période, avec une progression des dépenses de consommation de ménages et des importations de biens finis de consommation. Les industries manufacturières (+2,4%) et le secteur du BTP (+1%) ont aussi connu un léger bond de leur activité, mais cette hausse n’a pas été assez importante pour booster la croissance.