×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bassin du Congo : Le Roi appelle à une "mobilisation collective"

Par L'Economiste| Le 29/04/2018 - 15:35 | Partager
Bassin du Congo : Le Roi appelle à une "mobilisation collective"

Le Roi Mohammed VI a appelé, dimanche à Brazzaville, à une "mobilisation collective" pour le Fonds bleu pour le bassin du Congo, lors du 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds Bleu. "Nous sommes ici pour contribuer à créer une dynamique vertueuse. Le véritable enjeu est la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine africain précieux : le Fleuve Congo", a déclaré le Souverain, en appelant à une mobilisation de tous les acteurs économiques et de la société civile, "pour que s’engagent des actions concrètes d’atténuation et d’adaptation" au changement climatique.

"Nous devons ainsi innover et créer des mécanismes qui identifieront et mobiliseront les ressources financières ; il nous faut convaincre les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, publics ou privés", a ajouté le Roi.

Concrètement, Mohammed VI a suggéré la mise en place de projets capables de soutenir les économies des Etats-membres du Fonds bleu. Il a en ce sens évoqué l’amélioration des voies de navigation intérieure, l’aménagement des ports secondaires, le développement de la pêche durable, la lutte contre la pollution des cours d’eau, et le renforcement de l’irrigation, dans la perspective de l’amélioration de la productivité agricole. Tout en rappelant l’importance de ce bassin (second poumon écologique de la planète après l’Amazonie), Mohammed VI a assuré que le Maroc "œuvrera sans relâche, et avec détermination" pour la concrétisation des grands projets structurants en Afrique. Pour rappel, la mise en place du Fonds bleu avait été annoncée lors de la COP22 à Marrakech. Le mémorandum d'entente portant sa création a été signé en mars 2017 au Congo.