×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

AT&T s’offre Time Warner pour 100 milliards de dollars !

Par L'Economiste| Le 23/10/2016 - 10:43 | Partager
att_time_warner_trt.jpg
 

C’est la plus importante fusion de l’année : l’opérateur téléphonique américain AT&T débourse 85,4 milliards de dollars (108,7 milliards si on inclut la dette) pour racheter Time Warner, propriétaire des chaînes de télévision CNN et HBO et des studios de cinéma Warner Bros. Un mariage qui va créer un mastodonte aussi bien dans les contenus que les tuyaux, avec des parts de marché importantes dans ces deux secteurs aux marges très lucratives. 

L’acquisition, qui devrait être finalisée fin 2017, se fera en liquide et en actions. Les actionnaires de Time Warner recevront 107,50 dollars par titre, moitié en liquide, moitié en actions et détiendront ainsi entre 14,4% et 15,7% de la nouvelle entité.

Cette fusion devrait être examinée de près par les autorités de la concurrence et la classe politique américaine, car la nouvelle entité pèserait à elle seule plus de 300 milliards de dollars en Bourse. En campagne hier, Donald Trump voit d’un mauvais œil "la concentration de beaucoup de pouvoirs dans les mains de peu de personnes" et a d’ores et déjà indiqué qu’il ferait tout pour bloquer le mariage s’il était élu président.

À noter que le rachat de Time Warner par AT&T est le dernier épisode en date du mouvement de consolidation dans les secteurs des médias et des télécoms. Comcast Communications a déjà mis la main sur NBC Universal pour 30 milliards de dollars et plus récemment sur les studios DreamWorks Animation pour 3,8 milliards de dollars, tandis que Verizon Communications, grand concurrent d’AT&T, est en train d’acquérir Yahoo pour 4,8 milliards de dollars.