×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Appui à l’accord de pêche Maroc-UE : Comment l’enveloppe a été utilisée

Par L'Economiste| Le 09/01/2018 - 11:48 | Partager
Appui à l’accord de pêche Maroc-UE : Comment l’enveloppe a été utilisée

L’accord de pêche Maroc-UE (2014-2018) permet au Maroc de bénéficier de 14 millions d’euros par an pour l’appui au secteur de la pêche. Selon l’évaluation dudit protocole par l’UE,  "le Maroc avait justifié d’une utilisation de 68% de l’enveloppe totale de 56 millions d’euros de l’appui sectoriel". Les projets inclus dans ces fonds concernent principalement des investissements dans des infrastructures et des équipements portuaires (66% de l’enveloppe) et du soutien à des programmes de recherche halieutique (21%).

Dans le détail, la région Dakhla-Oued-Eddahab est celle qui a bénéficié de plus de financements de l’appui sectoriel, soit près de la moitié des fonds (47%). Elle est suivie par Laâyoune-Sakia El Hamra (19%). Seul hic, la visibilité et la communication sur les investissements. "Les constructions érigées avec l’aide financière de l’appui sectoriel ne comportent aucun signe indiquant la contribution de l’UE, ce qui empêche notamment la société civile marocaine de reconnaitre des réalisations concrètes du Protocole", relève le document.