×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Accord de Pêche : Bourita et Mogherini réagissent

Par L'Economiste| Le 27/02/2018 - 12:51 | Partager
Accord de Pêche : Bourita et Mogherini réagissent

Le Maroc n’a pas encore officiellement réagi à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sur l’accord de pêche (Voir "Accord de pêche : La justice européenne a tranché"). Rabat ne devrait pas tarder à s’exprimer sur la décision qui exclut le Sahara de l’accord.

Après l’annonce de la décision, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ont toutefois réagi dans une déclaration conjointe. Les deux affirment avoir "pris connaissance de l’arrêt rendu ce jour par la Cour de Justice de l’Union européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne".

Les deux parties ont également réitéré "leur attachement au partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne et leur détermination à le préserver et à le renforcer". Ainsi, Rabat et Bruxelles ont convenu de "poursuivre le renforcement de leur dialogue politique et de préserver la stabilité de leurs relations commerciales".