×
«Swiftonomics»
«Swiftonomics» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/04/2024

Qui se rappelle encore de la période où le capital immatériel était sur toutes les lèvres? Passée l’euphorie des débuts, ce concept a été noyé, et la vision... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

15 milliards de dettes pour Uber ?

Par L'Economiste| Le 23/08/2016 - 17:36 | Partager
kalanick_uber_trt.jpg
Travis Kalanick (Uber) et Tim Cook (Apple) lors d'un gala au Metroplitan museum de New York (Crédit Photo : Getty, AFP)

La célèbre plateforme de VTC, Uber, est en train de gagner la bataille américaine contre son concurrent, Lyft, dont la presse financière dit que les actionnaires cherchent à vendre, pour environ 9 milliards de dollars (soit le budget annuel des administrations du Maroc). Néanmoins, le niveau d’endettement d’Uber atteint des sommets, avec quelque 15 milliards de dollars formellement identifiés. Les dernières levées de fonds ont été effectuées auprès d’investisseurs institutionnels du Golfe.

Pour l’instant on ne sait pas si Uber est rentable. Son fondateur, Travis Kalanick, dément toute entrée en bourse avant au moins un an. Les levées de fonds d’Uber n’ont pas été entravées par sa renonciation en Chine, face à Didi Chuxing (qui a avalé les restes d’Uber). Didi affirme avoir 300 millions d’abonnés (dix fois la population du Maroc ou les deux tiers de celle de l’Europe !). Les observateurs estiment que la plateforme américaine a perdu 2 milliards de dollars en Chine en appliquant une stratégie de conquête basée sur l’achat de parts de marché, comme les télécoms au début des années 2000. Didi agit de même, mais elle est puissamment soutenue par les deux grands opérateurs chinois, Alibaba et Tencent et aussi par Apple. La pomme a apporté 1 milliard de dollars pour jouer contre Uber.