L'Edito

Empêcheurs d’investir

Par Nadia SALAH| Edition N°:5143 Le 08/11/2017 | Partager
nadia_salah_s.jpg

Cela part certainement d’une bonne intention, tous ces séminaires, toutes ces  signatures ou cérémonies organisés pour la promotion des PME-PMI ou des TPE, les très petites entreprises ou encore les entreprises personnelles.
Il y a tout ce qu’il faut dans leurs séminaires, un peu de compta, un peu de droit social…  Et bien sûr des discours rédigés pour reprocher aux Marocains de ne pas avoir la «culture du risque».  
Les platitudes sont si... plates qu’elles semblent avoir été usées par des générations de ministres.
Ceux qui récitent ces discours  mesurent-ils vraiment  qu’au Maroc, la moitié des actifs (hors agriculture) sont précisément des entrepreneurs. Et qu’on n’a pas grand-chose à leur apprendre de leurs métiers, des risques qu’ils gèrent et des prudences qui doivent être les leurs pour protéger leur famille.
Sincèrement,  dans la réalité de l’économie marocaine telle qu’elle est, qui devrait donner des leçons à qui?
Sur les trente membres du gouvernement, il n’y en a que cinq qui viennent de leur propre entreprise, plus trois qui ont tâté de l’entreprise publique. Les autres sont des rentiers de la politique, installés dans le système opposition-majorité depuis plus de vingt ans. Quelles que soient leurs compétences en politique, il leur manque l’essentiel de l’entrepreneur: savoir travailler pour obtenir des résultats, les meilleurs possibles aussi vite que cela se peut.
Or celui qui ne l’a pas vécu n’a aucune idée des ennuis de toutes sortes que le système crée autour de l’entreprise. Ne parlons pas des règles inventées sur mesure, des délais toujours repoussés, des promesses oubliées, des lois ouvertement bafouées… Même les décisions de justice ne sont plus appliquées.
Si on veut vraiment promouvoir les PME, commençons donc par demander aux entrepreneurs où sont les empêcheurs d’investir et de travailler. Pour les mettre enfin hors d’état de nuire.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc