L'Edito

Divergences

Par Nadia SALAH| Edition N°:5160 Le 04/12/2017 | Partager
nadia_salah.jpg

Le 5e sommet UE-UA d’Abidjan avait pour thème la jeunesse. Sujet trop vaste pour une assemblée surtout soucieuse de migrations clandestines. Pourtant, quelques semaines avant, Abidjan avait réuni des jeunes pour leur donner la parole, dans l’espoir d’en tirer une carte des travaux à faire. Peine perdue.

De leur côté, des scientifiques africains ont pris l’initiative de poser un autre problème: les très faibles acceptations de publications et les entraves à la circulation humaine, qui gênent considérablement leurs travaux, quel que soit leur domaine. Qui s’en est occupé? Personne. Parce qu’ils sont Africains, ils ne sont pas sur le radar de la planète savante. Ou alors par effraction.

Les images du marché aux esclaves en Libye, rentrées dans tous les foyers via les journaux télévisés, ont été déterminantes pour focaliser le sommet sur ce sujet-là. Avec comme d’habitude une divergence franco-allemande sur la manière de bien agir. Le fait que les deux chefs d’Etat n’aient pas calmé les ardeurs chicaneuses de leurs collaborateurs montre qu’ils jouent le temps pour que d’autres images chassent celles-là.

Nulle démocratie ne peut se permettre de négliger l’effet du JT sur son opinion publique; mais toutes les démocraties savent bien qu’il suffit de faire beaucoup de vent, soulever un maximum de poussière pour occuper le JT du lendemain.

Il n’y a pas d’autre solution que de créer assez d’activités sur le Continent pour sortir de la misère la plus grande partie de la population. Mais c’est une oeuvre de longue haleine, invisible pour les caméras, peu attrayante pour les ONG pressées de rentabiliser leur marketing.

Ces activités limiteront le départ des jeunes adultes, mais d’une manière incidente seulement. Pour les habitants d’Afrique, les priorités sont à front renversé par rapport à celles d’Europe. Le 5e sommet aura au moins eu l’intérêt d’identifier les divergences.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc