L'Edito

Bureaucratie

Par Mohamed BENABID| Edition N°:5140 Le 02/11/2017 | Partager
mohamed_benabid.jpg

Que l’on s’améliore ou que l’on soit dégradé, il faut accepter les verdicts des classements.  Celui  du Doing Business ne fera sans doute pas taire les critiques de ceux qui reprochent à ce rapport de la Banque mondiale d’être incomplet dans les critères retenus.  Par exemple, il ne prend pas en considération les dividendes de la stabilité politique d’un pays ou la qualité de son infrastructure.

Sur beaucoup d’autres indicateurs en revanche, l’effet de miroir du classement reste un diktat éclairé. Sur la sécurisation des contrats, sur le commerce transfrontalier, sur les permis de construire, et sur d’autres indicateurs aux retombées très concrètes pour les entreprises, l’on imagine mal un climat des affaires s’accommoder d’une absence de réformes.

Sur plusieurs registres, le Maroc a fait des progrès, c’est incontestable. Le travail de certaines administrations comme les Impôts ou la Douane qui ont franchi à grands pas le chantier de la dématérialisation, ont beaucoup contribué à ces changements de perception. Le processus de conscientisation n’est malheureusement pas partagé par tous.

Nous découvrons aujourd’hui de nouvelles nuisances, à travers une dégradation qu’on aurait peu soupçonnée à l’échelle du climat des affaires, celle des délais des raccordements au réseau électrique. Depuis la grosse crise des arriérés de paiement, l’on savait l’ONEE interpellé sur des impératifs de toilettage de ses bilans et de sa gouvernance. Visiblement, les objectifs ne sont que partiellement atteints.

Par on ne sait quelle alchimie, une bureaucratie complexe de petits pouvoirs a pu échapper aux mailles de la mise à niveau. Elle continue de sévir dans le quotidien des entreprises et en particulier des PME/PMI peu armées face à ces pesanteurs. Une crise institutionnelle qui a fini par se frayer un passage dans les rapports de la Banque mondiale mais pas encore dans les agendas politiques.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc