Entreprises

VETMA: l'organisation arrêtée à deux semaines du Salon

Par | Edition N°:50 Le 22/10/1992 | Partager


Réunis en Assemblée Générale le 15 Octobre à la CGEM, les membres du Comité de gestion du Vetma «Automne/Hiver», qui aura lieu les 4, 5 et 6 Novembre au Complexe Sportif Mohammed V, ont exposé les nouvelles actions et démarches adoptées. Le budget global alloué à cette 4ème édition du Salon est de 2,5 millions de Dirhams.

LA quatrième édition du Vetma, qui se tiendra les 4, 5 et 6 Novembre au Complexe Mohammed V, a été revue dans ses moyens d'approche et renforcée dans le sens d'une meilleure promotion. Mise à part la nomination de M. Abderrahman Atfi chargé de la promotion externe du Salon, les problèmes de site, la formule des deux hôtels adoptée pour les précédentes éditions, l'activité du Salon...etc, ont fait l'objet de remaniements.
M. Omar Chaoui, Président du Comité chargé de la gestion du Vetma au sein de l'AMIT, a indiqué que «les innombrables problèmes soulevés par les participants ainsi que les suggestions de ces derniers, relatives aux éditions qui ont eu lieu auparavant, nous ont poussés à revoir des pans entiers de l'organisation du prochain Salon».
Il en est ainsi de l'abandon de la formule des deux hôtels. Le Comité a décidé de tenir les prochaines éditions dans le Complexe Sportif Mohammed V. Ceci en attendant l'ouverture d'un parc d'expositions. L'idée du parc d'expositions est actuellement à l'étude au niveau des pouvoirs publics. Pour sa réalisation, l'échéance serait à moyen terme.
«Le Complexe Omnisport, du Maârif, après quelques aménagements, peut offrir un cadre tout à fait approprié», a souligné M. Chaoui.
Le programme promotionnel, démarré en Juillet 1992, a vu son budget doubler par rapport à celui de la dernière édition. La promotion à l'extérieur du Salon a fait l'objet d'un effort particulier conjugué à un effort de diversification des marchés ciblés (Cf. L'Economiste n° 45 du 17 Septembre 92).

4 pays cibles

Plus de 30.000 mailings ont été adressés aux acheteurs, à savoir donneurs d'ordres, centrales d'achats et VPC.... Les destinataires sont situés dans des pays comme la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique, la Hollande, mais également les Pays Scandinaves, l'Allemagne, la Suisse, les USA, le Portugal et la Jordanie. Le Président du Vetma précise que «cette action a été beaucoup plus pointue sur 4 pays ciblés par cette campagne». Il s'agit en particulier de l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne.
Les bureaux de représentation permanents à l'étranger, dont l'action est coordonnée par M. Atfi, ont fait part de résultats positifs. Ainsi, la confirmation du déplacement de plusieurs acheteurs étrangers à été soumise aux entrepreneurs présents à l'A.G. consacrée au Vetma. Parmi les visiteurs étrangers, figurent des noms tels qu'Horten, C & A, Coat Viviella, Laura Ashley, Ninis ou encore Querol.
Une nouveauté a été introduite cette année au niveau des exposants. En effet, 8% des stands seront réservés aux tisseurs marocains et étrangers. Parmi les réservataires de ces stands, figurent déjà des tisseurs français et espagnols, l'objectif étant de permettre aux visiteurs de trouver tout sur place. La seule particularité étant que les stands réservés aux tisseurs sont plus chers que ceux proposés aux entreprises présentant des produits finis ou la sous-traitance. Les prix sont de 50.000 Dirhams pour les fournisseurs de tissus locaux et de 50.000 Francs français pour les tisseurs étrangers.

Défilé le 5 Novembre

Du point de vue de l'animation, cette édition comportera un défilé de mode prévu pour le 5 Novembre. Les chefs d'entreprises présents lors de cette A.G. du Comité de gestion se sont spontanément inscrits pour participer au défilé.
M. Chaoui a par ailleurs tracé les grandes lignes de l'organisation interne. La restauration va être confiée à l'Hôtel Royal Mansour. Pour le transport, 9 navettes tourneront en permanence entre le centre ville où seront logés les visiteurs et le Complexe.
S'agissant du montage des stands, ces derniers pourront être disponibles à 16h la veille de l'ouverture du Salon.
Le gardiennage des stands a fait l'objet d'une convention avec une société privée, afin qu'elle assure la sécurité des stands et de leur contenu.
Au niveau de la communication, il a été demandé à l'ONPT l'installation de 16 lignes téléphoniques dans le Complexe en plus des 4 taxiphones à carte.
Enfin, parallèlement au Salon, plusieurs rencontres entre industriels européens et marocains auront lieu. Les thèmes de ces rencontres seront centrés autour du partenariat textile CEE/Maroc, mais aussi sur les points d'actualité comme les répercussions du futur accord de libre-échange sur les secteurs du textile et de l'habillement. Une rencontre est également prévue entre les représentants des fédérations françaises du textile et de l'habillement et leurs confrères de l'AMIT.

Naïma HADER

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc